Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes presse le gouvernement du Canada à encourager les jeunes Canadiens à être plus actifs

Ottawa, 17 juin 2019 -

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui le 27e rapport du Comité : Faire bouger les jeunes Canadiens!

Le Comité a entrepris une étude sur la condition physique et le niveau d’activité physique des jeunes au Canada en réponse à une motion déposée devant la Chambre des communes par M. Kyle Peterson, député de Newmarket—Aurora.

Lorsqu’il a présenté le rapport à la Chambre, M. Casey a expliqué que le niveau d’activité physique des jeunes d’aujourd’hui est loin de satisfaire aux recommandations. M. Casey a déclaré : « Je tiens à remercier le député de Newmarket—Aurora de s’être fait le porte-parole de cette question. Les membres du Comité ont constaté qu’il faut en faire plus pour encourager les jeunes à bouger davantage. Nous espérons que ce rapport poussera tous les ordres de gouvernement à investir dans des initiatives qui permettront de multiplier les possibilités pour les jeunes de participer à des activités physiques. »

Le rapport fait état des témoignages des experts qui ont comparu devant le Comité les 27 et 28 mai 2019. Outre le parrain de la motion, M. Peterson, le Comité a entendu des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada, de ParticipACTION, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, des Repaires jeunesse du Canada, d’Éducation physique et santé Canada, de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires, et de la Société du sport pour la vie.

Les témoins ont parlé du rôle primordial que joue l’activité physique dans un mode de vie sain, précisant que les enfants et les jeunes du Canada sont trop sédentaires, entre autres parce qu’ils passent beaucoup de temps à regarder la télévision ou à se servir d’appareils électroniques – téléphone, tablette, ordinateur, etc. Les experts ont insisté pour dire que les jeunes Canadiens doivent prendre la bonne habitude d’être actifs, car c’en est une qu’ils sont susceptibles de maintenir tout au long de leur vie. Le Comité a formulé six recommandations à l’intention du gouvernement fédéral, afin d’inciter les jeunes Canadiens à bouger et de leur simplifier la tâche.

Le Comité recommande ainsi de :

  • nommer un champion de l’activité physique chez les jeunes;
  • veiller à la mise en œuvre du plan d’action pancanadien visant à favoriser l’activité physique;
  • rendre compte tous les ans de l’état d’avancement du plan d’action;
  • fournir un financement durable pour l’adoption et la promotion de directives en matière d’activité physique;
  • créer des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique;
  • faire connaître les programmes fédéraux de financement offerts pour les projets de transport actif.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Jacques, greffier du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca