Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des pêches et des océans
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Fisheries and Oceans

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La pêche à la morue du Nord à Terre-Neuve-et-Labrador: mettre le cap sur un nouvel avenir durable

Ottawa, 20 mars 2017 -

Le Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui un rapport unanime appelant le gouvernement du Canada à mettre le cap sur un nouvel avenir durable de la pêche à la morue du Nord à Terre-Neuve-et-Labrador.

Plus de deux décennies après le moratoire de 1992 sur la pêche hauturière commerciale, le stock décimé de morue du Nord montre les signes d’un lent rétablissement. Le rapport évalue la reconstitution du stock ainsi que son incidence sur les autres espèces de poisson de la région. Le rapport examine également les technologies de récolte durables pour l’avenir de la pêche à la morue à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Des pêches durables sont essentielles à la survie des collectivités côtières de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le député Scott Simms, président du Comité. Le Comité est d’avis que, afin de garantir à l’avenir une pêche la morue du Nord durable, l’accent doit être mis sur une approche de précaution dans une perspective de rétablissement du stock à long terme. Les gouvernements, les pêcheurs, l’industrie et les autres acteurs du secteur doivent adopter une approche collaborative de la gestion de la morue et de la recherche scientifique sur cette dernière. »

Le rapport se fonde sur des témoignages entendus en septembre et octobre 2016, notamment lors d’audiences publiques tenues, à Terre-Neuve-et-Labrador, à St. John’s, à Port de Grave et à l’île Fogo.

Parmi les 10 recommandations formulées dans le rapport, on citera :

• renommer la pêche récréative au poisson de fond, à Terre-Neuve-et-Labrador, « pêche alimentaire et récréative publique au poisson de fond »;

• entreprendre une évaluation complète annuelle du stock de morue du Nord dans les divisions 2J3KL de l’OPANO;

• entreprendre une évaluation complète annuelle du stock de capelan dans les divisions 2J3KL de l’OPANO;

• établir un plan de rétablissement pour le stock de morue du Nord.

Présidé par le député Scott Simms (Coast of Bays — Central — Notre Dame), le Comité est composé : des libéraux Pat Finnigan (Miramichi — Grand Lake), Ken McDonald (Avalon), Bernadette Jordan (South Shore — St. Margarets), Ken Hardie (Fleetwood — Port Kells) et Robert Morrissey (Egmont); des conservateurs Robert Sopuck (Dauphin — Swan River — Neepawa), Todd Doherty (Cariboo — Prince George) et Mel Arnold (North Okanagan — Shuswap), ainsi que du néo-démocrate Fin Donnelly (Port Moody — Coquitlam).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Thomas Bigelow, Greffier(ère) du Comité permanent des pêches et des océans
Téléphone: 613-996-3105
Courriel: FOPO@parl.gc.ca