Passer au contenu
Début du contenu

ETHI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La deuxième réunion du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles » aura lieu au Canada

Ottawa, 7 février 2019 -

Bob Zimmer, député et président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique au Parlement canadien, et Damian Collins, député et président du Comité du numérique, de la culture, des médias et du sport au Parlement du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui que la deuxième réunion du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles » aura lieu à Ottawa, au Canada, le 28 mai 2019.

« J’ai hâte d’accueillir nos collègues internationaux à Ottawa, dans la foulée de ce que nous avons accompli à Londres. Alors que plusieurs pays, dont le Canada, tiendront des élections cette année, il est essentiel que nous continuions à collaborer pour protéger nos démocraties contre les menaces mondiales d’influence étrangère et de désinformation sur les plateformes numériques », a déclaré M. Zimmer. « Cette réunion nous donnera également l’occasion d’entendre des représentants de ces plateformes nous parler de ce qu’ils font pour protéger nos citoyens des menaces de manipulation qui sont, nous le savons, sont présentes sur Internet. »

« La première réunion du Grand Comité, à Londres, a réuni l’expertise de représentants élus de partout dans le monde. Ces questions sont d’intérêt mondial et nous devons tirer des leçons des expériences vécues dans divers pays pour s’attaquer à ces problèmes. Nous sommes impatients de nous réunir pour une deuxième fois, à Ottawa. Le caractère sans précédent de ces audiences met en évidence l’importance centrale que joue l’éthique de l’utilisation de la technologie dans nos démocraties et nos vies quotidiennes », a déclaré M. Collins. «  Mon comité spécial a également entrepris une nouvelle étude sur les technologies immersives et addictives et nous entendons venir au Canada munis de données nouvelles et de questions pour les entreprises de technologie. »

Alors que la prochaine réunion continuera de mettre l’accent sur l’obligation de reddition de comptes pour les plateformes numériques, le comité examinera également l’influence étrangère dans nos démocraties et les données en tant que droit de la personne : Protégeons nos citoyens – Sécurité des données et protection de la vie privée.

La réunion inaugurale du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles » s’est tenue à Londres, au Royaume-Uni, le 27 novembre 2018. Parmi les témoins, mentionnons Richard Allan, vice-président des solutions de politiques de Facebook, Elizabeth Denham, commissaire à l’information du Royaume-Uni, et Ashkan Soltani, expert technique et ancien technologue en chef de la Federal Trade Commission.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a refusé plusieurs demandes de comparaître devant le comité en novembre.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, greffier du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
Téléphone: 613-992-1240
Courriel: ETHI@parl.gc.ca