Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Citizenship and Immigration

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Une étude sur les mesures d’immigration pour protéger des groupes vulnérables commencera ce lundi à 13 h 00

Ottawa, 15 juillet 2016 -

De nombreuses populations vulnérables ont un urgent besoin de protection dans le monde : minorité sikhe en Afghanistan, yézidis ciblés par le génocide par l’État islamique, personnes déplacées dans leur propre pays engendrant une crise humanitaire en Ukraine, pour ne nommer que ceux-là.

Lundi, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes amorcera une étude intensive de trois jours sur les mesures que le Canada peut prendre au moyen de l’immigration pour venir en aide à ces groupes. Après avoir entendu le témoignage de fonctionnaires, de représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, de représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, le Comité invitera une variété d’intervenants et de victimes ayant une expérience personnelle des oppressions.

Les membres du Comité se pencheront notamment sur la situation des yézidis au nord de l’Iraq, des sikhs en Afghanistan, des Rohingyas du Myanmar, des personnes déplacées en Ukraine et des réfugiés persécutés en raison de leur orientation sexuelle. Des avocats, des représentants d’organismes humanitaires et des victimes traceront un portrait global des lois et des politiques canadiennes. La liste exhaustive des témoins est affichée sur le site Web du Comité.

Le président du comité, Borys Wrzesnewskyj (Etobicoke Centre (Ontario)), espère que le rapport, qui est attendu la troisième semaine de septembre, pourra servir de cadre pour le gouvernement afin d’aborder les crises humanitaires des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julie Geoffrion, Greffière de Comité
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: CIMM@parl.gc.ca