Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des anciens combattants
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Veterans Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des anciens combattants présente un rapport unanime recommandant des actions plus vigoureuses pour aider les militaires durant leur transition vers la vie civile

Ottawa, 24 mai 2018 -

Aujourd’hui, M. Neil Ellis, président du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes, a déposé un rapport intitulé Une transition harmonieuse pour tous les vétérans : il est temps d’agir.

« Par ce titre, a déclaré M. Ellis, nous voulions nous faire l’écho de la frustration qu’ont exprimée plusieurs vétérans tout au long de cette étude. Reprenant les recommandations de l’ombudsman des vétérans et de l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC), ces vétérans nous ont clairement fait comprendre que les problèmes liés à la transition sont bien connus, et que plusieurs solutions pour les résoudre ont déjà été identifiées. Il faut maintenant une meilleure coordination des efforts entre les FAC et Anciens Combattants Canada (ACC) afin de mettre en œuvre ces recommandations. »

Le rapport contient 15 recommandations et est divisé en cinq sections. La première présente le processus qui se met en branle lorsqu’un militaire est blessé ou devient malade, jusqu’au moment où cette personne doit être libérée pour raisons médicales. Ce processus peut prendre entre deux à cinq ans, et dans les cas les plus complexes, les militaires blessés ou malades seront affectés, durant cette période, à l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP).

La deuxième section du rapport décrit les critiques dont l’UISP a été l’objet, en particulier les problèmes de dotation qui l’ont affectée et pour lesquels des solutions ont été mises en place. La troisième section décrit la complexité des services offerts durant la période de six mois qui précède le jour où les militaires sont libérés et deviennent des vétérans. La quatrième section décrit les difficultés de cette période sur le plan spirituel et social puisque de nombreux militaires vivent cette période comme une perte d’identité qui les prépare mal aux défis d’une existence civile qu’ils ont peu connue en tant qu’adultes. La cinquième section décrit les services offerts par le ministère de la Défense nationale, ACC et d’autres organisations afin de soutenir la transition une fois que les militaires ont quitté les FAC.

Le premier constat qui ressort de l’étude est qu’il n’existe pas de définition claire de ce qui constitue une transition réussie. C’est pourquoi la première recommandation du Comité est à l’effet « Qu’Anciens Combattants Canada, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, élabore un cadre d’évaluation complet, intégrant des variables mesurables, qui définirait les déterminants d’une transition réussie. »

Le second constat est que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, 60 % des vétérans qui ont éprouvé des difficultés lors de leur transition vers la vie civile n’ont pas été libérés pour raisons médicales. Or, le soutien personnalisé offert aux militaires en transition est essentiellement dirigé vers ceux qui seront libérés pour raisons médicales et dont les besoins sont complexes. Ce groupe représente seulement 10 % de tous les militaires qui sont libérés pour raisons médicales. Pour répondre aux besoins des vétérans qui éprouvent des difficultés durant leur transition, peu importe qu’ils aient été ou non libérés pour raisons médicales, le Comité recommande « que les Forces armées canadiennes, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, établissent un plan de transition intégré et fournissent un soutien personnalisé à tous les militaires en voie d’être libérés. »

Pour mener à bien cette étude, le Comité a tenu 13 réunions et entendu près de 50 témoins depuis février 2018. Les députés tiennent à les remercier sincèrement de leur contribution et espèrent avoir correctement reflété la multiplicité de leurs points de vue.

Le rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Karine Parenteau, greffière du Comité permanent des anciens combattants
Téléphone: 613-944-9354
Courriel: ACVA@parl.gc.ca