Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des anciens combattants
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Veterans Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des anciens combattants rencontrera les Rangers canadiens dans les Territoires du Nord-Ouest

Ottawa, 17 octobre 2018 -

Le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes se rendra dans les Territoires du Nord-Ouest, du 21 au 24 octobre 2018, notamment pour rencontrer les Rangers canadiens. Ce voyage constitue le second volet de l’étude sur les besoins et enjeux propres aux vétérans autochtones entreprise au printemps dernier.

Le 22 octobre, sept députés seront à Yellowknife afin de rencontrer des représentants du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Des rencontres sont également prévues avec des vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu’avec des représentants de Service Canada, du Centre de ressources pour les familles des militaires et de la Force opérationnelle interarmées du Nord. Le lendemain, la délégation se rendra à Behchoko, une communauté tlicho située sur la pointe septentrionale du Grand Lac des Esclaves, pour rencontrer des membres de la patrouille des Rangers. En soirée, à Yellowknife, elle entendra des vétérans autochtones.

Depuis le début de cette étude, une dizaine de réunions se sont tenues à Ottawa et une trentaine de témoins ont été entendus. De plus, sept membres du Comité se sont rendus en mai dernier à Halifax et Millbrook, en Nouvelle-Écosse, à la réserve des Six Nations, à Ohsweken en Ontario, à Beauval, en Saskatchewan, ainsi qu’à Victoria, en Colombie-Britannique. .

Les thèmes abordés dans le cadre de cette étude sont les suivants :

o Le soutien offert aux vétérans autochtones par Anciens Combattants Canada;

o Les particularités des besoins des vétérans autochtones habitant en région éloignée;

o Le traitement réservé aux vétérans autochtones ayant participé à la Première Guerre mondiale, à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée;

o Le traitement réservé aux vétérans autochtones ayant participé aux conflits modernes;

o Les enjeux touchant les vétérans des Rangers;

o Les services offerts par Anciens Combattants Canada aux vétérans autochtones de la Gendarmerie royale du Canada.

À la conclusion de cette étude, un rapport sera déposé à la Chambre des communes et contiendra des recommandations au gouvernement sur les avantages et services offerts aux vétérans autochtones. Pour plus de détails sur l’étude Besoins et enjeux propres aux vétérans autochtones : https://bit.ly/2FUrqAu.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Karine Parenteau, greffière du Comité permanent des anciens combattants
Téléphone: 613-944-9354
Courriel: ACVA@parl.gc.ca