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PACP Communiqué de presse de comité

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Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD S'EFFORCE D'AMÉLIORER LA GESTION DE SES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Ottawa, 23 février 2015 -

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) doit améliorer durablement ses processus administratifs et accroître le nombre de postes à son bureau d’Iqaluit, selon le rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par le président du Comité, David Christopherson.

Pour aider les trois territoires du Canada à atteindre leur plein potentiel économique, le gouvernement fédéral a créé, en août 2009 et pour la première fois, une agence autonome consacrée au développement économique du Nord, CanNor.

Dans son rapport du printemps 2014, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de rendement visant à vérifier si, relativement à ses trois principaux programmes (le Programme d’investissements ciblés, le Programme de développement économique des communautés et le Programme d’éducation de base des adultes du Nord), CanNor gérait et exécutait les paiements de transfert liés au développement économique de façon conforme aux exigences de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Le BVG a aussi examiné si CanNor s’était établi et avait aménagé ses ressources de façon à remplir son mandat global.

Le BVG a conclu que la gestion des ententes de contribution de CanNor était faible, que la surveillance exercée à l’égard des bénéficiaires était inadéquate et que CanNor n’avait pas mesuré l’atteinte des objectifs de ses programmes ni présenté de rapports à cet égard. Le BVG a aussi conclu que certaines fonctions clés et certains postes de cadre demeuraient au bureau de liaison à Ottawa au lieu de se trouver à l’administration centrale d’Iqaluit, comme cela était prévu lors de la création de CanNor.

Dans son rapport, le Comité souligne que CanNor s’est engagé à apporter des améliorations afin de donner suite aux recommandations du BVG et, en fait, que l’Agence a franchi la plupart des étapes énumérées dans son plan d’action. Le Comité recommande à l’Agence de le tenir au courant du nombre de postes ajoutés à son bureau d’Iqaluit ainsi que des progrès de son plan d’embauche des Inuits, et d’évaluer la gestion de ses programmes de contribution liés au développement économique.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Chambre des communes
131, rue Queen, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca