Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA DEVRAIT S'ASSURER QUE LES PRODUCTEURS AGRICOLES TOUCHÉS PAR UNE CATASTROPHE REÇOIVENT À TEMPS L'AIDE NÉCESSAIRE

Ottawa, 19 novembre 2014 -

Agriculture et Agroalimentaire Canada doit travailler avec les provinces et les territoires afin d’apporter des améliorations à Agri-relance et de veiller à ce que de l’aide soit fournie en temps opportun aux producteurs agricoles touchés par une catastrophe, de manière à ce que ces producteurs puissent se rétablir et reprendre leurs activités. Tel est l’avis que le Comité permanent des comptes publics exprime dans le rapport que son président, David Christopherson, a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

Afin d’aider les producteurs agricoles à gérer les risques liés aux catastrophes, comme une maladie, une sécheresse ou une inondation, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires mettent en œuvre Agri-relance, un programme à coûts partagés conçu pour que les producteurs puissent reprendre leurs activités le plus rapidement possible.

Le Bureau du vérificateur général (BVG) a publié, dans le cadre de son rapport de l’automne 2013, les résultats d’une vérification visant à déterminer comment le Ministère gérait le rôle du gouvernement fédéral dans Agri relance. Le BVG a observé de bonnes pratiques dans la mise en œuvre d’Agri-relance. Par exemple, le Ministère évalue correctement les catastrophes en fonction des critères établis, et les communications se font bien. Cependant, le BVG a aussi conclu que le Ministère ne gérait pas adéquatement le rôle que doit jouer le gouvernement fédéral dans l’aide aux producteurs en cas de catastrophe; en effet, le Ministère n’a pas simplifié ses processus relatifs aux initiatives de moindre envergure à faible risque, et il n’a pas aidé assez rapidement de nombreux producteurs victimes de maladies et de sécheresse.

Dans son rapport, le Comité note que les deux tiers des initiatives d’Agri-relance ont été exécutées dans un délai de 10,5 mois. Néanmoins, le Ministère devrait apporter des améliorations à Agri relance pour s’assurer que les producteurs touchés par une catastrophe reçoivent de l’aide assez rapidement. Pour cette raison, le Comité recommande que le Ministère fasse rapport des progrès qu’il réalisera dans sa collaboration avec les provinces et les territoires en vue de prendre des mesures correctives pour améliorer le respect des délais, d’obtenir les points de vue des producteurs sur les futures initiatives d’Agri-relance, de cerner des mesures permettant de simplifier les processus administratifs et d’examiner les indicateurs et les cibles de rendement d’Agri-relance.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Chambre des communes
131, rue Queen, 6e étage
Ottawa (OOntario) K1A 0A6
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca