Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 23
 
Le mercredi 15 février 2012
 

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 38, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Ed Komarnicki, président.

 

Membres du Comité présents : Brad Butt, Jean Crowder, Rodger Cuzner, Joe Daniel, Carol Hughes, Ed Komarnicki, Kellie Leitch, Colin Mayes, Claude Patry, Manon Perreault et Devinder Shory.

 

Membres substituts présents : Ed Holder remplace Phil McColeman.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Sandra Gruescu, analyste; André Léonard, analyste.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 21 juin 2011, le Comité reprend son étude des mesures de soutien par le gouvernement fédéral aux parents adoptifs.
 

Il est convenu, — Que le projet de rapport tel que modifié soit adopté.

 

Il est convenu, — Que le rapport soit intitulé : « Mesures de soutien par le gouvernement fédéral aux parents adoptifs ».

 

Il est convenu, — Que, dans la mesure où cela ne modifie pas le contenu du rapport, le président, la greffière et l'analyste soient autorisés à apporter au rapport les modifications jugées nécessaires (erreurs de grammaire et de style).

 

Il est convenu, — Que le président présente le rapport à la Chambre.

 

Il est convenu, — Que le Comité annexe à son rapport des opinions dissidentes, à condition que la version anglaise ne dépasse pas (2) pages, et que les versions électroniques soient remises à la greffière du Comité, au plus tard le vendredi 24 février 2012, et ce, dans les deux langues officielles.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude intitulée « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande », en vue de cerner les manques de compétences que connaît actuellement le marché du travail canadien, ainsi que les manques à venir dans les professions à forte demande, et de rendre compte de la situation; que l’étude porte sur la pénurie de compétences dans quatre domaines (i) le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, (ii) le domaine des compétences numériques, (iii) le domaine médical et (iv) celui des métiers spécialisés; et que l’étude cherche à répondre aux deux questions suivantes (i) pourquoi le secteur privé trouve-t-il difficile de trouver des personnes possédant les compétences voulues au sein de la population active canadienne, et (ii) ce que font le secteur privé, le secteur public et les autres intervenants pour contrer ces pénuries de compétences.

 

Il est convenu, — Que, les mercredi 7 mars et lundi 12 mars 2012, le Comité entende des témoins du gouvernement de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et d’Industrie Canada dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que, les mercredi 14 mars, lundi 26 mars, mercredi 28 mars et lundi 23 avril 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que le Comité se rende à Halifax, St. John’s et Montréal, durant la semaine du lundi 2 avril au vendredi 6 avril 2012 dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande »; et que le Comité visite (i) le chantier naval Irving, à Halifax, pour discuter des besoins en main-d’œuvre qualifiée résultant de l’octroi du contrat de construction navale, (ii) St. John’s pour se pencher sur les besoins liés à l’exploration pétrolière et gazière et, (iii) Montréal afin de porter son attention sur les compétences numériques et l’industrie culturelle, plus particulièrement sur l’animation et les logiciels, une industrie en pleine croissance.

 

Il est convenu, — Que, le mercredi 25 avril 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine des compétences numériques dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que, les lundi 30 avril et mercredi 2 mai 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine médical dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que, les lundi 7 mai, mercredi 9 mai et lundi 28 mai 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans les métiers spécialisés dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que le Comité se rende à Yellowknife, Calgary et Vancouver, durant la semaine du lundi 14 mai au vendredi 18 mai 2012 dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande »; et que lors de son étude, le Comité (i) à Yellowknife, se penchera sur les besoins dans le secteur des mines et de l’extraction de ressources naturelles, (ii) à Calgary, prendra le pouls de l’innovation technique et des solutions d’ingénierie dans le secteur pétrolier et gazier et, (iii) à Vancouver portera son attention sur les compétences numériques en faisant une tournée des principales installations de recherche et de développement de logiciels.

 

Il est convenu, — Que le lundi 30 mai 2012, le Comité entende des témoins supplémentaires d’organisations éprouvant une pénurie de compétences dans les domaines ciblés dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude intitulée « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés »; que cette étude porte surtout sur les difficultés qu’éprouvent les entreprises canadiennes, notamment des secteurs tertiaire, agricole et aquacole, à recruter des travailleurs peu spécialisés, et ce, au moment où les taux de chômage locaux demeurent plus élevés que d’habitude et que, paradoxalement, la dépendance à l’égard des travailleurs étrangers temporaires augmente; et que cette étude soit menée en même temps que celle qui s’intitule « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande », surtout lors des déplacements du Comité.

 

Il est convenu, — Qu’entre le mercredi 7 mars et le mercredi 28 mars 2012; le lundi 23 avril et le mercredi 9 mai 2012; et le lundi 28 mai et le mercredi 30 mai 2012, les membres du Comité puissent poser des questions concernant l’étude « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés » aux personnes invitées à témoigner dans le cadre de l’étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que, durant son voyage à Yellowknife, Calgary et Vancouver, du lundi 14 mai au vendredi 18 mai 2012, le Comité tienne une table ronde dans les régions qu’il visite afin d’y inviter spécifiquement des personnes intéressées par l’étude « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés ».

 

Il est convenu, — Qu’en ce qui concerne les études « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande » et « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés », les membres du Comité soumettent à la greffière leur liste de témoins pour les réunions de mars 2012 au plus tard le mercredi 29 février 2012.

 

Il est convenu, — Que le Comité n’entreprenne l’examen d’aucune motion de fond durant ses déplacements.

 

À 16 h 34, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Evelyn Lukyniuk

 
 
2012/09/20 11 h 44