Passer au contenu
Début du contenu

PACP Document pertinent de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

RÉPONSE AU 20e RAPPORT
DU COMITÉ PERMANENT DES COMPTES PUBLICS
SUR L’EXAMEN DU BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA
PAR DES PAIRS D’AUTRES PAYS

RECOMMANDATION 1

Que d’ici le 31 mars 2011, le Bureau du vérificateur général du Canada remette au Comité des comptes publics un rapport d’étape sur les mesures qui ont été prises pour donner suite aux recommandations et aux suggestions de l’équipe internationale de pairs qui a procédé à l’examen.

RÉPONSE DU BVG

Recommandation acceptée. D’ici le 31 mars 2011, le BVG remettra au Comité un rapport d’étape sur les mesures qui auront été prises pour donner suite aux recommandations et aux suggestions de l’équipe internationale de pairs qui a procédé à l’examen. Le BVG fournira également au Comité la liste des activités qu’il prévoit mener pour régler toutes les questions encore en suspens, ainsi qu’un échéancier du temps nécessaire pour terminer chaque activité.

RECOMMANDATION 2

Que le Bureau du vérificateur général établisse un calendrier pour qu’un examen par les pairs de ses pratiques de vérification soit fait à intervalles réguliers.

RÉPONSE DU BVG

Recommandation acceptée. Nous estimons qu’il y aurait lieu d’effectuer un examen par des pairs portant sur tous les principaux produits du Bureau au moins une fois durant le mandat de dix ans du vérificateur général. Des examens par des pairs pourraient être exécutés plus fréquemment, selon les circonstances, si le vérificateur général ou le Comité permanent le jugent nécessaire.

RECOMMANDATION 3

Que le Bureau du vérificateur général collabore avec d’autres bureaux de vérification nationaux afin de trouver des moyens de partager leurs pratiques exemplaires en matière de vérification de gestion.

RÉPONSE DU BVG

Recommandation acceptée. Le BVG est membre de l’Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI). Entre autres choses, l’INTOSAI établit le cadre fonctionnel permettant aux institutions supérieures de contrôle du monde entier de promouvoir le perfectionnement et le partage des connaissances. Les employés du BVG participent aux activités de neuf commissions de l’INTOSAI, notamment à celles de la Sous-commission pour l’audit de performance, qui sont toutes dévouées à la promotion et au partage de pratiques exemplaires en comptabilité et en audit.

De plus, le BVG a participé aux examens par des pairs de quatre bureaux d’audit nationaux. C’est en soi un exercice très salutaire parce qu’il mène à des échanges sur des pratiques exemplaires entre les quatre ou cinq bureaux d’audit nationaux qui composent l’équipe d’examen.

La vérificatrice générale est aussi un membre actif du Groupe de travail mondial (GTM), un forum qui donne à un groupe restreint d’auditeurs généraux des plus grands bureaux nationaux d’audit à l’échelle mondiale la possibilité de se réunir une fois l’an pour tenir des discussions sur des questions courantes et émergentes et pour partager de l’information et de bonnes pratiques.

Enfin, la vérificatrice générale du Canada est membre du Groupe mixte des vérificateurs externes des comptes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), des institutions spécialisées de l’ONU et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le Groupe a pour objectifs principaux de mieux coordonner les audits dont ses membres sont responsables et d’échanger de l’information sur les méthodes et les constatations d’audit.