Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA PRESTATION DES SERVICES À CITOYENNETÉ ET IMMIGRATION CANADA A BESOIN D’ÊTRE GRANDEMENT AMÉLIORÉE

Ottawa, 25 mars 2011 -

Suivant un rapport présenté aujourd’hui par le Comité permanent des comptes publics à la Chambre des communes, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) doit intervenir pour diminuer l’important arriéré et réduire les temps de traitement des demandes de son Programme de citoyenneté parce que certains nouveaux Canadiens doivent parfois patienter des mois avant de pouvoir exercer des droits importants comme le droit de vote.

D’après un rapport de l'automne 2010 du Bureau du vérificateur général du Canada, CIC ne s’est donné de normes de service que pour 4 des 35 services qu’il offre. Vu l’ampleur et l’importance des mesures que devra prendre le Ministère, le Comité a demandé que CIC lui remette un rapport d’étape annuel jusqu’à ce que toutes les normes de service aient été établies et que tous les éléments de son plan d’action aient été mis en œuvre. Le Comité estime en outre que CIC doit préciser les mesures qu’il entend prendre pour régler le problème de l’arriéré et réduire les temps de traitement des demandes du Programme de citoyenneté.

Le Comité recommande en outre que CIC étudie la charge de travail que représentent les dossiers d’immigration traités par les bureaux de circonscription des députés et qu’il se donne un plan d’action en vue de réduire la nécessité de faire appel aux députés au sujet des services du Ministère.

Enfin, CIC s’efforce d’offrir davantage de services en ligne aux demandeurs, mais le Ministère devrait veiller à ce que tous les demandeurs aient un accès égal à ses services, en particulier ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Le Comité entend faire un suivi des mesures que prendra le gouvernement à la suite de ses recommandations et il reviendra au besoin sur la question.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca