Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL DOIT AMÉLIORER LA PLANIFICATION DE SES RESSOURCES HUMAINES

Ottawa, 14 avril 2010 -

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) doit améliorer la planification de ses ressources humaines pour pouvoir relever ses défis actuels et futurs, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

En mai 2007, le Bureau du vérificateur général a publié un rapport de vérification sur la gestion des ressources humaines au MAECI. D’après les conclusions du rapport, le ministère ne disposait d’aucun plan stratégique à l’égard de ses ressources humaines, a eu de la difficulté à doter ses postes de personnes possédant les habiletés et les compétences nécessaires, et suivait un processus rigide d’indemnisation des employés pour les conditions de vie à l’étranger.

Le Comité permanent des comptes publics s’inquiétait particulièrement de ce que seuls 16 % des employés du MAECI dont le poste exige une compétence professionnelle en langue étrangère répondaient aux exigences linguistiques. Il s’inquiétait également de l’absence de registre pour les vérifications de sécurité du personnel recruté sur place et de ce que les Directives sur le service extérieur entravent la capacité du ministère de trouver du personnel disposé à travailler à l’étranger.

Le Comité a recommandé que le MAECI fasse état du nombre d’agents du service extérieur répondant aux exigences linguistiques de leur poste, qu’il inspecte les missions de façon aléatoire pour s’assurer que les règles touchant les vérifications de sécurité sont appliquées, et que le gouvernement assouplisse les conditions du régime d’assurance décès ou mutilation par accident pour les fonctionnaires affectés à l’étranger.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca