Passer au contenu
Début du contenu

LANG Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des langues officielles
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Official Languages

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt du rapport concernant l'immigration comme outil de développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Ottawa, 29 novembre 2010 -

Le président du Comité permanent des langues officielles, Steven Blaney, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le rapport du Comité intitulé Recrutement, accueil et intégration : quel avenir pour l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire? Ce rapport propose 21 recommandations qui se penchent sur la capacité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de recruter, d’accueillir et d’intégrer de nouveaux arrivants ainsi que sur la capacité du gouvernement fédéral de contribuer à l’épanouissement des CLOSM par l’entremise de projets, de partenariats et de financement en matière d’immigration.

Le Comité a conclu que, de manière générale, les communautés francophones en situation minoritaire n’accueillent pas une proportion suffisante d’immigrants francophones pour se ressourcer et possiblement accroître leur poids démographique afin de contribuer à leur développement socioculturel.

À l’instar des communautés francophones, la communauté anglo-québécoise souhaite bénéficier de l’immigration pour assurer sa vitalité. Tout en respectant l’Accord Canada-Québec sur l’immigration, les Anglo-québécois cherchent à obtenir un engagement du gouvernement fédéral en matière d’immigration.

Soulignons que le Bloc Québécois a déposé une opinion dissidente.

Il s’agit du deuxième rapport du Comité sur l’immigration dans les CLOSM. Le sujet avait d’abord été abordé par le Comité en 2003.

On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse www.parl.gc.ca/LANG-F. On peut également se procurer un exemplaire du document en s’adressant au greffier du Comité.

Le Comité permanent des langues officielles est composé de 12 députés. Il est présidé par Steven Blaney (Lévis–Bellechasse) et ses vice-présidents sont l’hon. Mauril Bélanger (Ottawa–Vanier) et Yvon Godin (Acadie–Bathurst). Les autres membres sont : Royal Galipeau (Ottawa–Orléans), Bernard Généreux (Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup), Monique Guay (Rivière-du-Nord), Guy Lauzon (Stormont–Dundas–South Glengarry), Brian Murphy (Moncton–Riverview–Dieppe), Richard Nadeau (Gatineau), Tilly O’Neill-Gordon (Miramichi), Greg Rickford (Kenora) et Lise Zarac (LaSalle–Émard).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Simon Larouche, Greffier du Comité permanent des langues officielles
Téléphone: 613-947-8891
Courriel: LANG@parl.gc.ca