Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 19
 
Le mercredi 26 mai 2010
 

Le Comité permanent de la condition féminine se réunit aujourd’hui à 15 h 30, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de l'hon. Hedy Fry, présidente.

 

Membres du Comité présents : Sylvie Boucher, Lois Brown, Paul Calandra, Nicole Demers, l'hon. Hedy Fry, Irene Mathyssen, Cathy McLeod, l'hon. Anita Neville, Michelle Simson et Alice Wong.

 

Membres substituts présents : Johanne Deschamps remplace Luc Desnoyers.

 

Membres associés présents : L'hon. Carolyn Bennett.

 

Autres députés présents : Lise Zarac.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Julie Cool, analyste; Sandra Gruescu, analyste.

 

Comparaît : L'hon. Bev Oda, ministre de la Coopération internationale; l'hon. Rona Ambrose, ministre de la Condition féminine.

 

Témoins : Condition féminine Canada : Suzanne Clément, coordonnatrice, chef d'agence, Bureau de la coordonnatrice; Suzanne Cooper, analyste de la recherche. Agence canadienne de développement international : Margaret Biggs, présidente.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 12 avril 2010, le Comité reprend son étude sur la santé maternelle et infantile.
 

Les ministres font des déclarations et, avec Margaret Biggs, répondent aux questions.

 

À 16 h 39, la séance est suspendue.

À 16 h 42, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Anita Neville propose, — Que le Comité demande au ministre de l’Industrie un rapport indiquant : a) les objectifs et les politiques ministériels relatifs au recrutement et à la sélection chez les groupes sous-représentés, particulièrement les femmes, fixés pour les Chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC); b) si les termes de l’accord négocié et adopté en 2006 notamment en ce qui a trait à la représentation des sexes lors de l’attribution des Chaires de recherche du Canada, ont été appliqués lors de la création des CERC; c) l’objectif et les conclusions de l’enquête interne au ministère sur la procédure d’attribution des CERC en 2010, tels qu’exposés par le ministre de l’Industrie le mercredi 19 mai 2010 dans une entrevue accordée au Toronto Star; et que ce rapport soit présenté au Comité au plus tard le mercredi 9 juin 2010.

 

La motion est mise aux voix et le résultat du vote est annoncé : POUR : Nicole Demers, Johanne Deschamps, Irene Mathyssen, Anita Neville, Michelle Simson — 5; CONTRE : Sylvie Boucher, Lois Brown, Paul Calandra, Cathy McLeod, Alice Wong — 5.

Sur quoi, la présidence vote pour la motion.

La motion est donc adoptée.

 

Sylvie Boucher propose, — Que le Comité entreprenne une étude visant à examiner le travail effectué en Afghanistan pour améliorer les conditions de vie de toutes les femmes et enfants dans ce pays, en se concentrant sur le rôle du Canada dans ce travail et qu’il en fasse rapport au Parlement;

Que dans le cadre de l’étude, laquelle a le soutien de la ministre de la Condition féminine, du ministre de la Défense nationale, du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Coopération internationale, des représentants des ministères et des groupes impliqués dans ce travail soient invités à comparaître devant le Comité;

Que l’étude prenne en considération : la situation historique des femmes en Afghanistan sous les talibans; le travail effectué par le Canada en Afghanistan; le travail complémentaire effectué par les ONG et d'autres en Afghanistan et les succès et échecs ainsi que les leçons tirées.

 

Sur motion de Anita Neville, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « groupes impliqués dans ce travail », de ce qui suit : « ainsi que d’autres témoins ».

 

Sur motion de Irene Mathyssen, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « leçons tirées », de ce qui suit : « Que le Comité se rende en Afghanistan ».

 

La motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 10; CONTRE : 0.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité entreprenne une étude visant à examiner le travail effectué en Afghanistan pour améliorer les conditions de vie de toutes les femmes et enfants dans ce pays, en se concentrant sur le rôle du Canada dans ce travail et qu’il en fasse rapport au Parlement;

Que dans le cadre de l’étude, laquelle a le soutien de la ministre de la Condition féminine, du ministre de la Défense nationale, du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Coopération internationale, des représentants des ministères et des groupes impliqués dans ce travail ainsi que d’autres témoins soient invités à comparaître devant le Comité;

Que l’étude prenne en considération : la situation historique des femmes en Afghanistan sous les talibans; le travail effectué par le Canada en Afghanistan; le travail complémentaire effectué par les ONG et d'autres en Afghanistan et les succès et échecs ainsi que les leçons tirées;

Que le Comité se rende en Afghanistan.

 

Sur motion de Anita Neville, il est convenu, — Que, dans le cadre de l'étude de la violence faite aux femmes autochtones, le budget proposé de 38 400 $ soit adopté.

 

À 17 h 26, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Julia Lockhart

 
 
2010/08/18 15 h 40