Passer au contenu
Début du contenu

AANO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Aboriginal Affairs and Northern Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


D'Aliments-poste à Nutrition Nord Canada

Ottawa, 1er mars 2011 -

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes dépose un rapport sur le programme Nutrition Nord Canada (NNC).

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes (le Comité), a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le rapport du Comité, intitulé D’Aliments-poste à Nutrition Nord Canada. Ce rapport fait suite à une étude menée par le Comité sur les modalités du nouveau programme NNC, qui entre en vigueur par étapes pour remplacer le programme d’Aliments-poste, tel que prévu par le gouvernement du Canada. Pour réaliser son étude, le Comité a tenu six rencontres avec 23 témoins représentant le gouvernement fédéral, des organismes autochtones, des collectivités du Nord, des autorités régionales de la santé, des détaillants et des grossistes en alimentation et des organismes du domaine du transport aérien.

Le rapport mentionne qu’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a décidé de réaliser un examen du programme d’Aliments-poste en raison de la hausse des coûts observée au fil du temps. Le programme NNC a été conçu par le gouvernement du Canada pour répondre aux préoccupations des collectivités et des entreprises du Nord au sujet des aspects suivants : la connaissance du programme; la transparence et la reddition de comptes au sujet des tarifs d’expédition et du coût des aliments; la qualité des aliments et la logistique de livraison; et la nécessité de mettre l’accent sur l’accès à des aliments périssables nourrissants et des aliments culturellement appropriés pour les habitants du Nord. La phase 1 du nouveau programme a député le 3 octobre 2010, date à laquelle une liste abrégée des aliments admissibles été mise en place. L’entrée en vigueur complète du NNC, avec des dispositions d’inadmissibilité supplémentaires pour d’autres produits alimentaires et toutes les denrées non périssables, est prévue pour le 1er avril 2011.

Le rapport relève que les témoins ont reconnu les efforts du gouvernement du Canada pour améliorer la livraison d’aliments sains à prix abordable aux collectivités du Nord au moyen du programme NNC, et ils en sont reconnaissants. Toutefois, les avis sont partagés au sujet des avantages que pourrait procurer ce changement de programme. Afin de répondre aux préoccupations des témoins qui étaient en faveur d’améliorations à apporter au nouveau programme, et afin de faciliter l’accès à des aliments périssables nourrissants pour les résidants du Nord, le Comité formule dans son rapport 13 recommandations relatives aux thèmes suivants : l’accroissement de la souplesse dans la détermination des taux de subvention et dans l’établissement de la liste des collectivités et des types de produits alimentaires admissibles; l’amélioration des outils de suivi et d’évaluation; une importance accrue accordée à la collaboration et à la communication entre les gouvernements ainsi qu’avec les parties intéressées; et un soutien élargi pour les systèmes alimentaires autochtones traditionnels, non commerciaux.

Bruce Stanton, député de Simcoe Nord et président du Comité, a déclaré : « Le Comité espère que les recommandations comprises dans son rapport contribueront à guider le gouvernement dans la gestion de ce nouveau programme lorsqu’il entrera dans la phase opérationnelle, au cours des prochaines semaines. Le Comité demeure optimiste et croit qu’en travaillant avec le Comité consultatif externe et avec les collectivités du Nord, le gouvernement disposera des outils nécessaires pour surveiller et évaluer efficacement et en permanence le rendement de ce programme. » [traduction]

Quant à elle, la vice-présidente du Comité, Jean Crowder, députée de Nanaimo-Cowichan, a relevé que « les recommandations énoncées dans ce rapport jettent un éclairage utile sur des améliorations que le gouvernement du Canada pourrait apporter au nouveau programme pour en accroître l’efficacité. Nous avons entendu les préoccupations des témoins et nous croyons qu’il est possible d’améliorer la santé et la nutrition dans les collectivités du Nord en assurant un programme plus souple et mieux adapté aux besoins dans cette région. » [traduction]

Le rapport est publié sur la page Web du Comité dans le site du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca/AANO-F). Il est possible d’en obtenir des exemplaires en s’adressant au greffier du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julie Pelletier, Greffière du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
Téléphone: (613) 996-1173
Courriel: AANO@parl.gc.ca