Passer au contenu
Début du contenu

AANO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Aboriginal Affairs and Northern Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Vision des résidents du nord pour un développement prospère

Ottawa, 9 décembre 2010 -

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord dépose son rapport sur le développement économique des territoires du Nord.

Bruce Stanton, président du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord, dépose aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport du Comité intitulé Vision des résidents du Nord pour un développement prospère. Ce rapport renferme 35 recommandations qui reflètent les principaux points de vue et préoccupations des gouvernements du Nord, des groupes, communautés et entreprises autochtones, ainsi que d’experts dans le domaine du développement économique des territoires du Nord.

Afin de mener à bien cette étude, le Comité a entendu 96 témoins lors de 26 réunions tenues à Ottawa de même que dans le Nord, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Durant leurs déplacements dans le Nord, les membres du Comité ont eu l’occasion de découvrir par eux-mêmes les points de vue, les défis et les inquiétudes qui sont propres aux résidents du Nord.

Comme cela est souligné dans le rapport, le développement du Nord continue d’être conditionné par ses abondantes ressources naturelles. Nombreux sont ceux qui ont évoqué de prometteuses perspectives de développement de ces ressources qui pourraient constituer pour tous les Canadiens une énorme source de richesses, mais ont également souligné que ce développement des ressources doit être guidé par les intérêts et les projets des résidents du Nord afin de garantir la prospérité politique, sociale et économique de ce dernier.

Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, et président du Comité a déclaré : « Ce rapport unanime du Comité reflète les aspirations et les priorités des résidents du Nord. C’est leur vision d’une économie forte et de communautés dynamiques dans le Nord canadien ».

Le vice-président du Comité, Todd Russell, député du Labrador, a ajouté : Le rapport repose sur la prémisse que les habitants du Nord savent ce qui est le mieux pour eux. Ils souhaitent un partenariat fondé sur le respect, qui saisit bien leur culture, leur mode de vie et leur apport uniques au Canada. M. Russell a déclaré que « même si l’étude avait focalisé sur certaines régions du Nord visées par le mandat du MAINC, d’autres territoires du Nord avaient des défis comparables à relever. Le rapport leur sera utile dans la mesure où ils cherchent eux aussi à exploiter les occasions de développement économique. »

Le Comité croit que les recommandations formulées dans ce rapport permettront de favoriser le développement économique du Nord en mettant l’accent sur l’importance d’une infrastructure de soutien, d’une main-d'œuvre compétente, de citoyens en santé, de meilleures conditions de vie et de pouvoirs accrus aux gouvernements. Des mesures dans ces différents domaines permettront aux résidents du Nord d’être mieux à même de tirer parti de leur propre potentiel et de participer pleinement à la réussite économique du pays.

Ce rapport est disponible sur la page Web du Comité sur le site du Parlement du Canada (www.parl.gc.ca/AANO-F). Des exemplaires sur papier peuvent en être obtenus auprès du greffier du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Graeme Truelove, Greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: AANO@parl.gc.ca