Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Les espèces envahissantes et les phytoravageurs peuvent nuire à l'économie de régions entières

Ottawa, 19 juin 2009 -

Les espèces envahissantes et les phytoravageurs peuvent être très nuisibles pour notre environnement et notre économie, et le gouvernement doit accorder plus d’importance à ses programmes de protection des végétaux, selon le rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par Shawn Murphy, député et président du Comité.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille l’importation de végétaux au Canada par l’octroi de permis d’importation et les inspections à la frontière canadienne. « On reconnaît généralement qu'il est moins coûteux de lutter contre les plantes envahissantes, les ravageurs et les maladies avant qu’ils s’établissent, c’est donc dire que les inspections et le contrôle à la frontière sont importants », a déclaré le président du Comité.

Une vérification du Bureau du vérificateur général a constaté plusieurs faiblesses dans la capacité de l’ACIA de détecter les espèces envahissantes qui entrent au Canada. Dans un cas, le Bureau a constaté que l’ACIA n’inspectait que 50 % d’un échantillon d’emballages qui devaient pourtant faire l’objet d’une inspection intégrale. On a aussi constaté que les programmes de protection des végétaux manquaient de moyens en matière de gestion et de technologie de l’information. Les procédures d’importation de plantes se font surtout sur papier, d’où l’envoi de milliers de télécopies entre les services de l’ACIA.

L’examen n’a pas permis de déceler de menaces pour la santé des humains, mais les risques pour l’économie sont importants. La valeur de la production forestière et agricole en 2005 a été évaluée à 100 milliards de dollars.

Le Comité des comptes publics s’est dit préoccupé par le fait que bon nombre des lacunes notées par la vérification ne sont pas nouvelles, ayant déjà été signalées dans des vérifications précédentes. « L’ACIA a besoin d’un financement permanent pour ses programmes de protection des végétaux, et elle doit s’efforcer de régler les problèmes soulevés par l’examen », a poursuivi M. Murphy.

Afin de l’inciter à moderniser son approche de la protection des végétaux, le Comité recommande que l’ACIA dresse un plan d’action détaillé de ce qu’elle compte faire pour résoudre les problèmes soulevés par l’examen, et qu’elle remette chaque année au Comité un rapport sur la question, jusqu’à l’application complète des recommandations du vérificateur général.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca