Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES PROGRAMMES CANADIENS DE LUTTE CONTRE LES MALADIES RESTENT SOURCE D'INQUIÉTUDE

Ottawa, 27 mai 2009 -

L’Agence de la santé publique du Canada a un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre les menaces à la santé publique, mais de sérieux doutes persistent au sujet des programmes de surveillance sanitaire et de lutte contre les maladies de Santé Canada, selon le rapport du Comité permanent des comptes publics que son président, le député Shawn Murphy, a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

L’Agence de la santé publique du Canada a été créée dans la foulée de l’épidémie de SRAS pour coordonner les efforts de lutte contre les menaces sanitaires. « En intervenant en temps utile, on peut contenir les épidémies, réduire le coût économique des maladies infectieuses et sauver des vies », déclare le président du Comité Shawn Murphy.

Une vérification du Bureau du vérificateur général révèle que pour obtenir continuellement des données de surveillance, l'ASPC doit compter sur la bonne volonté des provinces et des territoires. Or, par suite de lacunes dans les ententes de partage de données passées avec eux, elle n’est pas assurée de recevoir en temps utile des informations exactes et complètes. La vérificatrice générale constate aussi que l’ASPC n’a pas convenablement donné suite à ses préoccupations concernant les orientations stratégiques, la qualité des données, la mesure des résultats et le partage des données.

Le Comité des comptes publics déplore que, tout en ayant convenu de mettre en œuvre les recommandations de vérification, l’ASPC ne s’y soit pas attelée avec l’empressement et la concentration voulus. « Il faut apporter des changements fondamentaux aux systèmes de surveillance de l’ASPC et les retards mis à concrétiser les recommandations de la vérificatrice générale mettent inutilement la santé des Canadiens en péril », lance Murphy.

Pour assurer la mise en place d’un système officiel de collecte des données, le Comité recommande à l’ASPC de dresser un calendrier de négociation d’ententes de partage des données avec les provinces et les territoires et de lui fournir un rapport d’avancement annuel jusqu’à la mise en œuvre complète des recommandations de la vérificatrice générale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca