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CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 25
 
Le mardi 8 avril 2008
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 32, dans la pièce 112-N de l'édifice du Centre, sous la présidence de Gary Schellenberger, le président.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Jim Abbott, l'hon. Michael D. Chong, l'hon. Denis Coderre, Dean Del Mastro, Ed Fast, Luc Malo, Francis Scarpaleggia, Gary Schellenberger, l'hon. Andy Scott et Bill Siksay.

 

Membres substituts présents : Bernard Bigras remplace Maria Mourani et Tina Keeper remplace l'hon. Hedy Fry.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marion Ménard, analyste; Lara Trehearne, analyste. Chambre des communes : Marc Toupin, greffier législatif.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Denis Coderre propose, — Que le Comité adopte le rapport suivant :

Attendu que :

• Le projet de loi C-10, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, notamment en ce qui concerne les entités de placement étrangères et les fiducies non-résidentes ainsi que l'expression bijuridique de certaines dispositions de cette loi, et des lois connexes, qui porte entre autres sur l’adoption d’une règlementation des productions cinématographiques et télévisuelles fait présentement l’objet d’une étude devant le Comité sénatorial des banques et du commerce;

• La ministre vient de proposer aux différents intervenants de l’industrie de se prononcer sur le projet de loi C-10 et que cela accaparera vraisemblablement leurs ressources en termes de temps et d’effort;

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait amener à modifier le projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision);

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait avoir des conséquences sur l’industrie télévisuelle en général;

• Le projet de loi C-10 touche un aspect délicat de la société canadienne, c’est-à-dire, la liberté d’expression et qu’il serait mal venu de confondre l’étude de ce projet de loi avec l’étude d’un autre projet de loi, soit le projet de loi C-327, dont les tenants et aboutissants se recoupent;

Il est par conséquent résolu que le Comité, conformément à l’article 97.1 du Règlement, recommande que la Chambre des communes ne poursuive pas son examen du projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision), et que le président présente ce rapport à la Chambre.

Il s'élève un débat.

 

Jim Abbott propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots

« • Le projet de loi C-10, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, notamment en ce qui concerne les entités de placement étrangères et les fiducies non-résidentes ainsi que l'expression bijuridique de certaines dispositions de cette loi, et des lois connexes, qui porte entre autres sur l’adoption d’une règlementation des productions cinématographiques et télévisuelles fait présentement l’objet d’une étude devant le Comité sénatorial des banques et du commerce;

• La ministre vient de proposer aux différents intervenants de l’industrie de se prononcer sur le projet de loi C-10 et que cela accaparera vraisemblablement leurs ressources en termes de temps et d’effort;

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait amener à modifier le projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision);

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait avoir des conséquences sur l’industrie télévisuelle en général;

• Le projet de loi C-10 touche un aspect délicat de la société canadienne, c’est-à-dire, la liberté d’expression et qu’il serait mal venu de confondre l’étude de ce projet de loi avec l’étude d’un autre projet de loi, soit le projet de loi C-327, dont les tenants et aboutissants se recoupent; »

des mots

« • le projet de loi C-327 a pour objectif louable la réduction de la violence dans la société;

• nonobstant cet objectif, le projet de loi C-327 a été confirmé par les témoins comme n'étant pas une mesure efficace pour atteindre l'objectif;

• le Comité appuie à l’unanimité la liberté d’expression, y compris au cinéma et à la télévision ».

Il s'élève un débat.

 

Du consentement unanime, sur motion de Andy Scott, il est convenu, — Que l'amendement soit modifiée par adjonction, après les mots « violence dans la société », de ce qui suit : « et plus particulièrement celle qui touche les enfants », que l'amendement soit modifiée par substitution, aux mots « le projet de loi C-327 a été confirmé par les témoins comme n'étant », des mots « les témoins ont convaincu le Comité que le projet de loi C-327 n’est » et que l'amendement soit modifiée par adjonction, après les mots « à la télévision », de ce qui suit : « le Comité prend aussi acte du grand nombre de témoins qui ont parlé de la nécessité de la sensibilisation, de la médiatique et de l’engagement des parents ».

 

Bill Siksay propose, — Que l’examen de la motion soit reporté jusqu’après l'étude article par article.

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

 

La présidence déclare la motion proposée irrecevable.

 

Le Comité reprend l'examen de l'amendement modifié de Jim Abbott.

 

Après débat, l'amendement modifié de Jim Abbott est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 9; CONTRE : 2.

 

L'amendement, tel que modifié, se lit comme suit :

Que l'amendement soit modifiée par substitution, aux mots

« • Le projet de loi C-10, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, notamment en ce qui concerne les entités de placement étrangères et les fiducies non-résidentes ainsi que l'expression bijuridique de certaines dispositions de cette loi, et des lois connexes, qui porte entre autres sur l’adoption d’une règlementation des productions cinématographiques et télévisuelles fait présentement l’objet d’une étude devant le Comité sénatorial des banques et du commerce;

• La ministre vient de proposer aux différents intervenants de l’industrie de se prononcer sur le projet de loi C-10 et que cela accaparera vraisemblablement leurs ressources en termes de temps et d’effort;

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait amener à modifier le projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision);

• Le résultat de l’étude du Comité sénatorial des banques et du commerce sur le projet de loi C-10 pourrait avoir des conséquences sur l’industrie télévisuelle en général;

• Le projet de loi C-10 touche un aspect délicat de la société canadienne, c’est-à-dire, la liberté d’expression et qu’il serait mal venu de confondre l’étude de ce projet de loi avec l’étude d’un autre projet de loi, soit le projet de loi C-327, dont les tenants et aboutissants se recoupent; »

des mots

« • le projet de loi C-327 a pour objectif louable la réduction de la violence dans la société, et plus particulièrement celle qui touche les enfants;

• nonobstant cet objectif, les témoins ont convaincu le Comité que le projet de loi C-327 n'est pas une mesure efficace pour atteindre l'objectif;

• le Comité appuie à l’unanimité la liberté d’expression, y compris au cinéma et à la télévision;

• le Comité prend aussi acte du grand nombre de témoins qui ont parlé de la nécessité de la sensibilisation, de la médiatique et de l'engagement de parents ».

 

Du consentement unanime, sur motion de Jim Abbott, il est convenu, — Que les amendements du projet de loi C-327 proposés par Bill Siksay soient consignés au procès-verbal.

Les amendements proposés de Bill Siksay se lisent comme suit:

Que le projet de loi C-327, à l'article 4, soit modifié par substitution, aux lignes 9 et 10, page 3, de ce qui suit :

« 4. La présente loi entre en vigueur à la date fixée par décret, mais au plus tard six mois après la date de sa sanction. »

Que le projet de loi C-327, au préambule, soit modifié : a) par substitution, dans la version française, à la ligne 14, page 1, de ce qui suit : « qu'il faut aussi assumer la responsabilité de la protection des enfants » b) par suppression des lignes 22 à 25, page 1.

Que le projet de loi C-327, à l'article 1, soit modifié par substitution, aux lignes 4 à 7, page 2, de ce qui suit : « (v) contribuer à la compréhension des liens qui existent entre la représentation de la violence dans la programmation et la violence dans la société, (vi) promouvoir l'étude des médias et la sensibilisation aux médias auprès des Canadiens de tous âges; »

Que le projet de loi C-327 soit modifié par adjonction, après la ligne 11, page 2, du nouvel article suivant : « 2.1 La même loi est modifiée par adjonction, après l'alinéa 10(1)j), de ce qui suit : j.1) régir la promotion de l'étude des médias et de la sensibilisation aux médias auprès des Canadiens de tous âges; j.2) régir l'élaboration, par les radiodiffuseurs, de codes de déontologie, de codes de radiodiffusion, de normes de programmation, de systèmes de classification et de mécanismes de règlement des plaintes y afférentes en collaboration, notamment, avec le Conseil, le gouvernement, les travailleurs culturels, les syndicats des médias, les organismes d'étude des médias et de sensibilisation aux médias, les groupes de revendication et les personnes physiques intéressées; j.3) prévoir l'examen public complet et indépendant, au moins tous les cinq ans, de l'efficacité et de l'application de tous les codes de déontologie, codes de radiodiffusion, normes de programmation, systèmes de classification et mécanismes de règlement des plaintes y afférentes établis par les radiodiffuseurs ou le Conseil, ainsi que la formulation de recommandations visant des améliorations ou des modifications, notamment aux règlements ou aux lois;  ».

 

Le Comité reprend l'examen de la motion modifiée de Denis Coderre.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal : POUR : Jim Abbott, Michael D. Chong, Denis Coderre, Dean Del Mastro, Ed Fast, Tina Keeper, Francis Scarpaleggia, Andy Scott — 8; CONTRE : Bernard Bigras, Luc Malo, Bill Siksay — 3.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité adopte le rapport suivant :

Attendu que :

• le projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision), a pour objectif louable la réduction de la violence dans la société, et plus particulièrement celle qui touche les enfants;

• nonobstant cet objectif, les témoins ont convaincu le Comité que le projet de loi C-327 n’est pas une mesure efficace pour atteindre l’objectif;

• le Comité appuie à l’unanimité la liberté d’expression, y compris au cinéma et à la télévision;

• le Comité prend aussi acte du grand nombre de témoins qui ont parlé de la nécessité de la sensibilisation, de la médiatique et de l’engagement des parents.

Il est par conséquent résolu que le Comité, conformément à l’article 97.1 du Règlement, recommande que la Chambre des communes ne poursuive pas son examen du projet de loi C-327, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion (réduction de la violence à la télévision), et que le président présente ce rapport à la Chambre.

 

À 16 h 16, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Catherine Cuerrier

 
 
2008/05/08 14 h 47