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TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 23
 
Le jeudi 2 novembre 2006
 

Le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités se réunit aujourd’hui à 15 h 37, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Merv Tweed, président.

 

Membres du Comité présents : Don H. Bell, Steven Blaney, Robert Carrier, Ed Fast, Brian Jean, Peter Julian, Mario Laframboise, David J. McGuinty, l'hon. Andy Scott, Brian Storseth et Merv Tweed.

 

Membres substituts présents : Olivia Chow remplace Peter Julian, l'hon. Wayne Easter remplace l'hon. Charles Hubbard, Francis Scarpaleggia remplace l'hon. Charles Hubbard et Mike Wallace remplace Steven Blaney.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : John Christopher, analyste; Allison Padova, analyste.

 

Témoins : Regroupement des citoyens contre la pollution : Jean R. Gauthier, président; Ghyslain Chouinard, vice-président. Farmer Rail Car Coalition : Bernie Churko, président - directeur général. Office des transports du Canada : Gilles Dufault, président par intérim; Seymour Isenberg, directeur général, Division ferroviaire et maritime; Joan M. MacDonald, directrice générale, Division aérienne et transports accessibles.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du jeudi 21 septembre 2006, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur les transports au Canada et la Loi sur la sécurité ferroviaire et d'autres lois en conséquence.
 

Jean R. Gauthier, Ghislain Chouinard et Bernie Churko font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 16 h 30, la séance est suspendue.

À 16 h 36, la séance reprend.

 
Gilles Dufault, Seymour Isenberg et Joan M. MacDonald répondent aux questions.
 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

David J. McGuinty propose, — Que le Comité invite le ministre des Transports, de l’infrastructure et des Collectivités à comparaître à ses séances du mardi 7 novembre et du jeudi 9 novembre 2006 afin de discuter du Budget principal des dépenses de l’exercice 200-2007.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de Mario Laframboise, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots «à ses séances du mardi 7 novembre 2006 et du», du mot «d'ici».

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle qu'adoptée, se lit comme suit :

“Que le Comité invite le Ministre des Transport, de l'Ifrastructure et des Collectivités à comparaître d'ici jeudi 9 novembre 2006 afin de discuter du Budget principal des dépenses de l'exercise 2006-2007.“

 

Sur motion de Peter Julian, il est convenu, — Que, lors d’une de ses prochaines séances, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités analyse, après sa publication, l’étude effectuée par Roger Tassé concernant l’Administration portuaire de Toronto.

 

À 17 h 26, la séance reprend à huis clos.

 

Le président présente le Deuxième Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit:

Le Sous-comité s'est réuni le mercredi 1er novembre 2006 et a convenu de faire les recommandations suivantes :

1. Le Sous-comité recommande, dans le contexte de la décision d’assigner le président et directeur général de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et le président et directeur général de d’Aéroports de Montréal, le Comité propose :

- Que James Cherry comparaisse par voie de téléconférence ou de vidéoconférence et sinon, qu’un représentant d’aéroports de Montréal comparaisse à la séance du Comité le jeudi 9 novembre 2006.

2. Le Sous-comité recommande également que dans le contexte de l’étude sur les programmes d’infrastructure du gouvernement fédéral, le Comité se rencontre le mercredi 22 novembre 2006 de 18 h 30 à 20 h 30 et le mercredi 29 novembre 2006 de 18 h 30 à 20 h 30 afin d’entendre des fonctionnaires.

3. Le Sous-comité recommande aussi que, dans le contexte de son étude du projet de loi C-11, le Comité :

- Réserve les réunions du mardi 21 novembre, jeudi 23 novembre 2006 et, si nécessaire, mardi 28 novembre 2006 à l’étude article par article du projet de loi.

- Demande à ses membres de soumettre leurs propositions d’amendements au greffier d’ici le 15 novembre 2006.

4. De plus, le Sous-comité recommande que si le Comité entreprend une étude sur le budget principal des dépenses, le Comité : - Rallonge la réunion du mardi 7 novembre ou celle du jeudi 9 novembre 2006 et se réunisse le mercredi 8 novembre 2006 de 18 h 30 à 20 h 30.

Respectueusement soumis,

Le Président,

Merv Tweed

 

Il est convenu, — Que le rapport du Sous-comité soit adopté.

 

À 17 h 29, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Mark D'Amore

 
 
2006/11/03 13 h 55