Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Des " erreurs " comptables ont empêché le Parlement de bien contrôler les dépenses du Programme canadien de contrôle des armes à feu

Ottawa, le 30 octobre 2006 -

M. Shawn Murphy, député et président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, a déposé le 9e rapport du Comité, qui porte sur le rapport de mai 2006 de la vérificatrice générale intitulé Les décisions du gouvernement ont limité le contrôle parlementaire des dépenses publiques. La vérificatrice générale y signale deux erreurs comptables qui ont empêché le Parlement de plafonner les dépenses affectées au Programme canadien de contrôle des armes à feu.

Le Comité permanent des comptes publics juge très inquiétant que le gouvernement ait respecté les règles comptables de façon sélective afin de cacher les coûts du Programme. Des hauts fonctionnaires du gouvernement ont dérogé aux principes comptables habituels et même à la politique du gouvernement, ce qui a faussé le coût de ce programme très controversé et très sensible sur le plan politique. Pour pouvoir tenir le gouvernement responsable de ses actes, le Parlement doit être en mesure de contrôler l’utilisation des deniers publics, ce qui est impossible s’il ne dispose pas de toute l’information. Le Comité croit fermement qu’il faut absolument prendre des mesures pour que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais.

Le Comité recommande notamment que le gouvernement souscrive à l’opinion de la vérificatrice générale sur la bonne façon de consigner les coûts du programme et que les hauts fonctionnaires soient tenus de consigner leurs décisions clés par écrit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Georges Etoka, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca