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LIAI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 5
 
Le jeudi 31 mai 2007
 

Le Comité de liaison se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 1, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Dean Allison, président.

 

Membres du Comité présents : Dean Allison, Rob Anders, Leon Benoit, Rick Casson, Norman Doyle, Gary Goodyear, Gerald Keddy, Colin Mayes, Rob Merrifield, l'hon. Shawn Murphy, Yasmin Ratansi, Lee Richardson, Gary Schellenberger, Kevin Sorenson, Paul Szabo, Mervin Tweed et Tom Wappel.

 

Membres associés présents : Paul Crête, Pauline Picard et Paul Steckle.

 

Autres députés présents : Rick Dykstra.

 

Aussi présents : Chambre des communes : Jeremy LeBlanc, greffier principal adjoint par intérim; Mark D'Amore, greffier de comité; Karen Thriepland, coordonnateur, Services logistiques; Chantal Proulx, agente de liaison et finances; Louise Lalonde, agent des finances. Bibliothèque du Parlement : Jack Stilborn, analyste. Comité permanent des comptes publics : Georges Etoka, greffier du Comité. Comité permanent du patrimoine canadien : Jacques Lahaie, greffier du Comité.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Le président présente un exposé sur la situation financière de l'enveloppe globale pour les activités des comités et sur les rapports post déplacement pour l'exercice 2006-2007.

 

Il est convenu, — Que les lignes directrices suivantes pour le recours à des avions nolisés soit adopté:

“Le recours à des vols commerciaux réguliers est habituellement le moyen le plus économique et le plus sensé sur le plan de la logistique de voyager vers les grands centres et à partir de ceux-ci, mais le recours à un appareil nolisé est autorisé si les conditions suivantes sont remplies :

  • Aucune compagnie aérienne commerciale ne dessert la destination (p. ex. région éloignée), et il n’y a pas d’autres moyens de transport terrestre disponibles ou pratiques;
  • L’horaire des réunions ou des visites du comité ne correspond pas à celui des vols commerciaux réguliers (à cause de contraintes de temps ou de la non-disponibilité des vols, etc.); et
  • Le recours à un vol nolisé est plus rentable que le recours à un vol commercial régulier.

La taille de l’avion est établie selon les critères suivants :

  • Nombre de passagers (et de bagages*);
  • Destination, longueur de la piste d’atterrissage, durée du vol et, par conséquent, vitesse de l’avion;
  • Services offerts à bord (installations, repas).

*Le poids maximum des bagages est habituellement limité pour chaque passager, notamment pour les petits transporteurs. Ce maximum sera clairement communiqué à tous les participants avant le voyage et doit être respecté.

Les passagers autorisés à voyager à bord d’avions nolisés sont limités aux membres du comité et au personnel de comité désigné. Le personnel désigné inclut : le greffier du comité, l’analyste, les interprètes, l’agent d’administration et de la logistique, et les agents des délibérations et de la vérification.

On choisira le fournisseur selon son coût, sa disponibilité, son type d’avion et son expérience. Compte tenu du nombre limité de fournisseurs, il faut remarquer que les membres des comités peuvent aussi devoir voyager à bord d’un avion plus gros que nécessaire. En outre, pour certains de leurs déplacements, ils ont recours à une combinaison de vols commerciaux et d’avions nolisés, notamment lorsque leur première destination se trouve très loin d’Ottawa (p. ex. Vancouver).

Pour l’horaire des vols des avions nolisés, on tiendra compte de l’itinéraire du Comité, et non des déplacements de chacun. Les participants qui s’écartent de l’itinéraire devront effectuer leurs propres réservations et auront à défrayer les coûts de celles-ci.“

 
Conformément à l'article 107(1) du Règlement, le Comité reprend son étude de soumissions budgétaires.
 

Il est convenu, — Qu’un budget opérationnel de 41 500 $ soit alloué au Comité permanent des finances pour ses consultations pré-budgétaires.

 

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 136 429 $ soit alloué au Comité permanent des finances pour se rendre à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard); Halifax (Nouvelle-Écosse); Rivière-du-Loup (Québec); Montréal (Québec) et Kingston (Ontario), dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires, à l’automne 2007.

 

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 84 208 $ soit alloué au Comité permanent des finances pour se rendre à Iqaluit (Nunavut), dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires, à l’automne 2007.

 

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 155 567 $ soit alloué au Comité permanent des finances pour se rendre à Victoria (Colombie-Britannique); Calgary (Alberta); Régina (Saskatchewan) et Winnipeg (Manitoba), dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires, à l’automne 2007.

 

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 136 019 $ soit alloué au Comité permanent des anciens combattants pour se rendre en Afghanistan, dans le cadre de son examen sur les soins de santé, à l’automne 2007.

 

Il est convenu, — Qu’un budget de déplacement de 31 788 $ soit alloué au Comité permanent des comptes publics pour se rendre à Victoria (Colombie-Britannique), pour participer à la Conférence de l’Association canadienne des comités des comptes publics, du 19 au 22 août 2007.

 

Il est convenu, — Qu’un budget opérationnel de 1 000 $ soit alloué au Comité permanent des comptes publics pour des dépenses d’accueil additionnelles.

 

Le Comité poursuit son examen de questions relatives aux travaux du Comité.

 

Il est convenu, — Que la question de ressourcement pour le Comité permanent des comptes publics soit ajoutée à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

 

À 13 h 54, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Greffier de comité,



Colette Labrecque-Riel

 
 
2007/06/06 15 h 53