Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 63
 
Le jeudi 7 juin 2007
 

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration se réunit aujourd’hui à 11 h 9, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Norman Doyle, le président.

 

Membres du Comité présents : Omar Alghabra, Barry Devolin, Norman Doyle, Meili Faille, Nina Grewal, l'hon. Jim Karygiannis, Ed Komarnicki, Bill Siksay, l'hon. Andrew Telegdi et Blair Wilson.

 

Membres substituts présents : André Bellavance remplace Raymond Gravel.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Penny Becklumb, analyste; Margaret Young, analyste.

 

Témoins : Commission de l'immigration et du statut de réfugié : Krista Daley, avocate générale principale. À titre personnel : Lois D. Figg, commissaire à temps plein et vice-présidente adjointe de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Bureau régional de Toronto; Ken Sandhu, commissaire à temps plein de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Siège social, vice-présidente adjointe de la Section de la protection des réfugiés (Bureau régional de Toronto).

 
Conformément aux articles 110 et 111 du Règlement, et à la motion adoptée par le Comité le mardi 8 mai 2007, le Comité entreprend l'étude de la nomination par décret de Ken Sandhu et Lois Delia Figg renvoyée au Comité le 24 avril 2007.
 

Ken Sandhu and Lois Delia Figg font des déclarations et, avec Krista Daley, répondent aux questions.

 

À 12 h 44, la séance est suspendue.

À 12 h 45, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Bill Siksay propose, — Que le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration étudie la question des consultants en immigration, que le Comité invite des membres de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI), des consultants en immigration qui ne font pas partie de la SCCI et des particuliers qui ont eu recours aux services de consultants en immigration.

 

Il est convenu, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « qui ne font pas partie de la SCCI », des mot « qui sont critiques de la SCCI ».

 

Il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot « invite », de ce qui suit : « entre autres ».

 

Sur motion de Meili Faille, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, à la fin de la motion, de ce qui suit : « ainsi que des fonctionnaires du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration ».

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 9; CONTRE : 0.

 

La motion adoptée se lit comme suit :

Que le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration étudie la question des consultants en immigration, que le Comité invite, entre autres, des membres de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI), des consultants en immigration qui sont critiques de la SCCI et de ses exigences, des particuliers qui ont eu recours aux services de consultants en immigration, ainsi que des fonctionnaires du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

 

Jim Karygiannis propose, — Que, en raison des combats qui se poursuivent au Liban, le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration recommande à la Chambre des communes que toutes les demandes d’immigration en attente qui émanent de la zone touchée soient traitées avec célérité et qu’il soit fait rapport de la motion à la Chambre.

 

Sur motion de Bill Siksay, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par suppression des mots « en raison des combats qui se poursuivent au Liban » et par substitution, aux mots « de la zone touchée », des mot « de régions affectées ».

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 2.

 

La motion adoptée se lit comme suit :

Que le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration recommande à la Chambre des communes que toutes les demandes d’immigration en attente qui émanent de régions affectées par la guerre, des conflits civils ou des catastrophes naturelles soient traitées sur-le-champ et qu’il soit fait rapport de la motion à la Chambre.

 

Il est convenu, — Que le Comité annexe à son rapport l’opinion dissidente de Ed Komarnacki à condition qu’elle ne soit pas plus longue que la motion adoptée et soit remise en version électronique au greffier du Comité, au plus tard à 9 h, le vendredi 7 juin 2007.

 

Le Comité reprend l'examen de la motion de Andrew Telegdi, — laquelle a été réservée le mardi 13 février 2006 (séance 34) — Que le 10e Rapport (la révocation de citoyenneté) et le 12e Rapport (Moderniser la loi sur la citoyenneté du Canada) du Comité dans la 1re session de la 38e législature soit adopté à titre des rapports du Comité dans la session courante; et que le président présente les rapports à la Chambre.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 1.

 

À 13 h 10, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Samy Agha

 
 
2007/06/08 13 h 41