Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE GOUVERNEMENT DOIT ÉVITER LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DANS L'ATTRIBUTION DES CONTRATS DE SONDAGE D'OPINION

Ottawa, 28 juin 2005 -

M. John Williams, député et président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui le rapport du Comité sur la gestion de la recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada (19e Rapport, 38e législature, 1ère session).

Dans son rapport de novembre 2003 (Chapitre 5), la vérificatrice générale avait constaté que les recherches sur l’opinion publique commandées par le gouvernement dérogeaient parfois aux règles parce qu’elles visaient à surveiller les intentions de vote et l’image des partis politiques. Le Comité des comptes publics demande au gouvernement d’appliquer les interdictions applicables à ce genre de sondages, de mettre fin à ces sondages– et de cesser d’en publier les résultats – lors d’élections générales.

Le Comité s’inquiète aussi vivement des conflits d’intérêts – réels ou perçus – dans l’attribution des contrats et exhorte le gouvernement à fournir des directives à ses employés sur la façon de reconnaître et d’éviter les conflits d’intérêts possibles. Comme dans ses rapports précédents, le Comité réitère aussi sa demande à l’effet que les fonctionnaires qui contreviennent aux règlements régissant la passation de contrats soient passibles de sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Kingston, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca