Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE QUATRIÈME PAYEUR DE PRESTATIONS PHARMACEUTIQUES EN IMPORTANCE AU CANADA DOIT LIMITER SES COÛTS ET COORDONNER SES EFFORTS

Ottawa, 13 mai 2005 -

M. John Williams, député et président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui un rapport recommandant que le gouvernement prenne des mesures en vue de limiter les dépenses associées à son programme de prestations pharmaceutiques.

Les programmes fédéraux de prestations pharmaceutiques coûtent au total plus de 430 millions de dollars par année, ce qui place le gouvernement fédéral au quatrième rang des payeurs de prestations pharmaceutiques au Canada (après l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique). Or, le Parlement et les Canadiens n’ont reçu que très peu d’information au sujet de cette activité, qui se déroule dans un des secteurs de dépenses fédérales en santé qui croissent le plus rapidement. De plus, la vérificatrice générale du Canada précise qu’il y a « un manque de direction et de coordination » chez les six organismes fédéraux chargés de ces programmes.

Dans son 11e rapport, intitulé « La gestion des programmes fédéraux de prestations pharmaceutiques », le Comité des comptes publics invite le gouvernement à fournir au Parlement des données complètes sur les finances et le rendement de ces programmes et à prendre des mesures pour en limiter les coûts. Il demande également à Santé Canada d’agir dans les plus brefs délais pour régler les problèmes de longue date touchant le programme de prestations pharmaceutiques que dispense le Ministère aux Premières nations et aux Inuits du Canada. Tant que ces problèmes n’auront pas été réglés, les peuples autochtones du Canada ne jouiront pas de tous les avantages que devait leur procurer le programme en matière de santé.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Kingston, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca