Passer au contenu
Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'environnement et du développement durable
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Environment and Sustainable Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


FRONT COMMUN DES DÉPUTÉS SUR LE PROJET DU DEVILS LAKE
Appui unanime d'un comité d'une résolution réclamant une action urgente

Ottawa, 14 juin 2005 - Aujourd’hui, le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes a appuyé à l’unanimité une résolution réclamant au gouvernement fédéral d’agir de façon décisive pour stopper le projet américain de dérivation de cours d’eau qui risque de mettre en péril les écosystèmes canadiens.

C’est au mois de juillet prochain que l’on prévoit commencer la dérivation des eaux polluées du Devils Lake du Dakota du Nord vers la Sheyenne River—qui se jette dans la rivière Rouge, traversant la frontière jusqu’au Canada—puis dans le lac Winnipeg et la Baie d’Hudson. Les détails précis sur les dangers de l’introduction de substances et d’organismes étrangers dans les écosystèmes du Manitoba ne sont pas encore connus.

Les eaux limitrophes canado-américaines sont réglementées par le Traité des eaux limitrophes (1909) sous la Commission mixte internationale. La résolution d’aujourd’hui demande au gouvernement fédéral d’utiliser « toutes ses options diplomatiques et/ou juridiques » pour stopper la dérivation du Devils Lake jusqu’à ce que ce projet soit examiné par la CMI.

Le porte-parole du NPD en matière d’environnement, Nathan Cullen, qui a fait part du dossier au Comité, a tenu à complimenter ses collègues : « Nous sommes peut-être devant une menace majeure pour nos fragiles écosystèmes, nos importantes infrastructures de pêche commerciale et même pour la souveraineté du Canada. Je trouve rafraîchissant de voir des députés de tous les partis choisir de travailler ensemble devant des enjeux si importants. »

Aujourd’hui au nom du Comité, le président Alan Tonks (Libéral) a écrit à la secrétaire d’État américaine, Condoleeza Rice, ce qui suit : « Si l’État du Dakota du Nord continue la dérivation du Devils Lake, l’affaiblissement du Traité des eaux limitrophes qui s’ensuivra ne fera qu’ouvrir les écluses à bien d’autres projets du genre procédant sans la surveillance requise de la Commission mixte internationale ».

Le porte-parole du Parti Conservateur en matière d’environnement, Bob Mills, a soutenu que ce dossier n’aurait jamais dû se rendre aussi loin. « Il y a deux ans, les Américains nous ont demandé si nous voulions référer ce projet de dérivation à la CMI. Notre gouvernement a refusé. Malheureusement, cette erreur pourrait avoir de graves conséquences sur notre environnement. Il est temps de corriger la situation ».

Le porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement, Bernard Bigras estime que « ce projet créera un dangereux précédent qui pourrait affecter les eaux limitrophes du Québec et des États-Unis. »

Annexée : résolution du comité

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bureau de Alan Tonks, président du Comité (613) 995-0777
Bureau de Bob Mills, porte-parole conservateur (613) 995-0590
Bureau de Nathan Cullen, porte-parole néo-démocrate (613) 993-8662
Bureau de Bernard Bigras, porte-parole du Bloc Québécois (613) 992-0423
Eugene Morawski, Greffier(ère) du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Téléphone: (613) 992-5023
Courriel: ENVI@parl.gc.ca