Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Foreign Affairs and International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Ottawa, 31 mars 2004 -

LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES PUBLIE UN RAPPORT APPUYÉ PAR TOUS LES PARTIS SUR LES RELATIONS AVEC LE MONDE MUSULMAN

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes a déposé aujourd'hui un important rapport unanime appuyé par tous les partis qui s’intitule Regard sur les relations du Canada avec les pays du monde musulman. Ce rapport conclut la tenue de nombreuses audiences publiques au Canada et réunions dans divers pays, notamment à majorité musulmane, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe.

Les 30 recommandations qui y sont consignées insistent sur l’édification d’une approche constructive plus vigoureuse de la part du Canada pour ce qui est des relations avec les pays du monde musulman, entre autres dans les domaines délicats que sont la gouvernance démocratique, les droits de la personne et les réformes de l’éducation. Les auteurs du rapport appellent à une efficacité accrue de la diplomatie canadienne de façon générale et dans des affaires précises comme celles des Canadiens Zahra Kazemi, en Iran, et William Sampson, en Arabie saoudite. Ils exhortent également le gouvernement à déployer davantage d’efforts pour que les musulmans canadiens participent à l'élaboration et à l’application de la politique étrangère et que les Canadiens, dans leur ensemble, s’intéressent aux questions soulevées par l’étude.

Selon le président du Comité, M. Bernard Patry (Libéral, Pierrefonds-Dollard, Québec), « il n’y pas de dossier qui soit plus d’actualité sur le plan des affaires internationales que les relations entre les États musulmans et les pays de l’Ouest. L’étude a permis à tous les membres du Comité d’en apprendre davantage sur ce sujet fort complexe, et nous estimons avoir formulé des recommandations qui seront très utiles au gouvernement lorsque celui-ci analysera ses politiques internationales cette année. »

Au cours de l’étude qui s’est échelonnée sur l’année, M. Patry a mené les délégations qui ont rencontré des interlocuteurs en Europe, en Afrique du Nord, en Israël et dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Égypte. La vice-présidente libérale, l’honorable Diane Marleau (Sudbury, Ontario), a dirigé une délégation qui a tenu des réunions en Indonésie, en Malaisie, en Inde et au Pakistan, et le vice-président conservateur, Stockwell Day (Okanaga-Coquihalla, Colombie-Britannique), a fait de même en Turquie, en Iran et en Arabie saoudite.

Le gouvernement devra déposer dans les 150 jours une réponse au rapport. S’il y a des élections entre-temps, le Comité pourra adopter le rapport lors de la prochaine législature, et il y aura donc une réponse du gouvernement.

Le rapport est accessible dans le site web du Comité : www.parl.gc.ca/fait

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephen Knowles, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
Téléphone: (613) 996-1540
Courriel: FAIT@parl.gc.ca