Passer au contenu
Début du contenu

SPER Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


COMMUNIQUÉ


 

 

Une Victoire pour les handicapés

Le 20 novembre 2002 restera une journée mémorable pour les Canadiens handicapés. Ce jour‑là, leurs voix et leurs doléances se sont fait entendre dans toute la Chambre des communes, quand les 234 députés présents ont voté à l’unanimité pour que le gouvernement mette sur pied un programme complet pour leur donner des conditions égales à celles des autres Canadiens. La motion adoptée à la Chambre demande également au gouvernement de traiter avec compassion les Canadiens qui réclament le crédit d’impôt pour personnes handicapées et de prendre notre rapport, Un système plus juste envers les Canadiens, comme plan d’action. La Chambre a également demandé au ministère des Finances de retirer les changements projetés qui auraient rendu le crédit d’impôt encore plus difficile à obtenir pour les handicapés graves.

Des députés de tous les partis, membres du Comité, ont formulé les commentaires suivants :

Carolyn Bennett, députée libérale de St-Paul, présidente du Sous-comité : le travail du Sous-comité de la condition des personnes handicapées est vraiment le meilleur du Parlement. Le vote à la Chambre montre que des gens de toutes allégeances politiques le reconnaissent. Il est clair que le Parlement et les Canadiens souhaitent unanimement faire des handicapés des citoyens à part entière. Il est grandement temps que le ministère des Finances et l’Agence canadienne des douanes et du revenu améliorent le système fiscal pour le rendre juste, équitable et, surtout, compatissant.

Madeleine Dalphond‑Guiral, députée bloquiste de Laval‑Centre : Bien des comités du Parlement recommandent depuis des lunes au gouvernement de revoir l’administration du crédit d’impôt pour personnes handicapées, le message semble avoir été ou bien mal compris ou, plus encore, carrément ignoré. J’appuie fortement la lutte à mener pour que les plus vulnérables aient droit à un traitement équitable et juste. Nous savons tous et toutes que la force de la démocratie se fait sentir lorsque la mobilisation et l’appuie du peuple joignent les actions de leurs représentants.

Norman Doyle, député conservateur de St John’s-Est : Il nous incombe de redoubler de sensibilité, non d’insensibilité, envers les dures réalités auxquelles de nombreux Canadiens font face sans que ce soit de leur faute. Espérons que le gouvernement agira rapidement dans ce dossier.

Wendy Lill, députée néo-démocrate de Dartmouth : C’est une victoire pour les Canadiens ordinaires qui s’occupent, qui aiment, et qui prennent soin les uns des autres. Ils ne réclament ni larmes ni pitié : ils veulent de la dignité et du respect, et un degré raisonnable d’aide. Le Parlement envoie un message clair au ministère des Finances : « Arrêtez de vous en prendre aux Canadiens qui vivent avec des handicaps! »

Larry Spencer, député allianciste de Regina, Lumsden, Lake‑Centre : Le gouvernement doit être prudent dans ses dépenses. Néanmoins, lésiner sur une petite amélioration du crédit d’impôt pour personnes handicapées n’est ni compatissant ni prudent. Un bon gouvernement, ce n’est pas une affaire d’argent, c’est une affaire de personnes.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Mike MacPherson

Greffier du Sous-comité de la condition des personnes handicapées

947-6728

 

ou

 

Rob White

Bureau de la députée Carolyn Bennett

995-9666