Passer au contenu
Début du contenu

SCYR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 


COMMUNIQUÉ


 

 

LE SOUS-COMITÉ RÉCLAME À L’UNANIMITÉ UNE RÉVISION DES PROGRAMMES FÉdéRAUX DE DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE POUR LES PREMIÈRES NATIONS

 

Pour diffusion immédiate –12 juin 2002

 

Ottawa – Le gouvernement fédéral doit remanier complètement les programmes de développement de la petite enfance pour les Premières nations, déclare un nouveau rapport adopté à l’unanimité par le Sous-comité des enfants et des jeunes à risque, représentant tous les partis. 

 

Le rapport, Miser sur le succès, formule des recommandations importantes à l’intention de la Chambre. Le Sous-comité exhorte le gouvernement à changer considérablement sa façon d’administrer les programmes visant les familles et les jeunes enfants autochtones vivant dans les réserves, de façon à intégrer dans une seule enveloppe les mécanismes de financement et de reddition de compte pour les services de développement de la petite enfance. 

 

D’après M. Larry Spencer, (député de Regina-Lumsden-Lake Centre) : « Pour créer un assemblage cohérent de services de développement de la petite enfance, les Autochtones doivent d’abord être maîtres de l’art d’obtenir des subventions, ce qui est désolant. Les ministères fédéraux ne communiquent pas suffisamment entre eux. L’harmonisation permettra donc aux Autochtones de prendre leurs décisions efficacement, en fonction de leurs besoins. J’espère vraiment que les ministres compétents se pencheront sérieusement sur les recommandations du Sous-comité, lesquelles cherchent à réduire les obstacles à la prestation de services censés aidés les enfants autochtones ».

 

Le Sous-comité réclament aussi la mise sur pied, dans certaines collectivités autochtones, de projets communautaires de démonstration universellement accessibles, en matière de développement de la petite enfance. Les projets, s’ils réussissent, auront d’importantes répercussions pour le reste du Canada. Comme le souligne M. John Godfrey (député de Don Valley-Ouest), président du Sous-comité : « Notre gouvernement a souvent affirmé sa volonté d’améliorer les conditions des enfants autochtones vivant dans les réserves. Ces collectivités de démonstration constitueront un bon point de départ. Elles fourniront l’occasion d’établir des

normes en matière de développement de la petite enfance et de veiller à ce que nos enfants les plus vulnérables partent du bon pied dans la vie ».

 

Pour préparer le rapport, le Sous-comité a rencontré des représentants de bandes et d’organismes des Premières nations, des porte-parole des ministères fédéraux, des spécialistes du développement de la petite enfance et des dirigeants autochtones des quatre coins du Canada.

 

La députée de Laurentides et porte-parole du Bloc Québécois dans le dossier des enfants, Mme Monique Guay, se dit solidaire du rapport produit par le sous-comité des enfants et des jeunes à risque. « Les problèmes que vivent les jeunes enfants autochtones ainsi que leurs familles exigent des solutions concertées et rapides.  Les enfants autochtones peuvent compter sur mon appui indéfectible pour que ce rapport dépasse le stade des bonnes intentions pour qu'enfin l'on mette de l'avant des solutions permanentes » de préciser Mme Guay.

 

Le rapport, qui examine les conditions de vie des enfants autochtones vivant dans les réserves, depuis la période prénatale jusqu’à l’âge de six ans, est le fruit de la première des quatre phases de l’étude que réalise le Sous-comité sur les enfants autochtones vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, de la période prénatale jusqu’à l’âge de 12 ans.  Cette étude, conjuguée à l’étude que mène le Comité sénatorial permanent sur les peuples autochtones sur les jeunes autochtones urbains de 12 à 24 ans, formera un examen sans précédent des défis et des possibilités auxquels font face les enfants et les jeunes autochtones, et permettra au gouvernement d’agir de façon éclairée pour améliorer leur qualité de vie.

 

Miser sur le succès a été déposé à la Chambre des communes aujourd’hui par Judi Longfield (députée de Whitby-Ajax), présidente du Comité HUMA. Le rapport a été approuvé à l’unanimité par les membres du Sous-comité et du Comité permanent.

 

Le Sous-comité a demandé que le gouvernement dépose une réponse globale dans les 150 jours.

 

Sous-comité des enfants et jeunes à risque du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées (RHPH)    

 

Membres

 

Libby Davies                             Diane St-Jacques

John Godfrey (président)            Greg Thompson

Monique Guay                           Tony Tirabassi

Anita Neville                             Alan Tonks

Larry Spencer                          

 

-30-

 

Pour information, veuillez communiquer avec :

Andrew Kovacs

Adjoint législatif de John Godfrey, député

(613) 992-2855

 

Donald Longuépée

Adjoint parlementaire de Monique Guay, députée

(613) 992-3257

 

John Nieuwenhuis

Adjoint parlementaire de Larry Spencer, député

(613) 992-4573