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PACC Communiqué de presse de comité

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Pour publication immédiate

 


COMMUNIQUÉ


 

 

Le ministère des Pêches et des Océans doit mieux gérer sa flotte

 

OTTAWA – le 20 mai 2002 – Le président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, M. John Williams, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le 22e rapport du Comité dans lequel sont énoncées les conclusions et recommandations de celui-ci à la suite de son examen du chapitre 31 du rapport de décembre 2000 du rapport du vérificateur général (Pêches et Océans – La gestion de la flotte).

 

La flotte de Pêches et Océans Canada – la Garde côtière canadienne – est la plus importe flotte civile du Canada. Elle assure des services vitaux comme le déglaçage et le volet maritime des opérations de recherche et de sauvetage. Les tâches de la Garde côtière pourraient être accrues en raison des événements du 11 septembre.

 

L’exploitation et l’entretien de la flotte coûtent cher aux contribuables. Ils ont par exemple entraîné des dépenses d’environ 229 millions de dollars en 1999-2000, sans compter les 52 millions de dollars environ qu’a coûté le soutien à terre cette année-là.

 

Le Comité constate que la flotte n’est pas gérée de manière rentable. On ne fait pas un usage optimal des navires, la gestion des ressources humaines est médiocre, le plan de remplacement des immobilisations laisse à désirer et les gestionnaires manquent souvent d’information. La Garde côtière a certes un plan en vue de régler une bonne partie de ces problèmes, mais celui-ci manque de détails.

 

Le Comité formule cinq recommandations en vue d’améliorer la gestion de la flotte. Les deux dernières enjoignent au Ministère de réviser son modèle de gestion de la flotte, car il ne favorise pas l’efficience.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter M. Richard Rumas, greffier du Comité permanent des comptes publics par téléphone : (613) 996-1664 ou fax :  996-1962.

 

 

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