Passer au contenu
Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 

 

Diffusion immédiate

 


COMMUNIQUé


 

 

 

Rencontres du Comité permanent à Washington avec des membres du Congrès  américain et
 des parlementaires européens sur le changement climatique et la pollution transfrontalière

 

 

OTTAWA – 31 janvier 2002 –  Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes ainsi que des parlementaires de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de Grande-Bretagne ont rencontré le 28 janvier des législateurs américains pour discuter de politique énergétique et du changement climatique.

 

Le clou de la rencontre était une séance du Comité sénatorial américain de l’environnement présidé par M. le sénateur Jeffords. Était également prévue une rencontre au sommet avec les membres du Sous-comité des sciences de la Chambre des représentants. Pendant ces rencontres, nous avons eu des discussions vigoureuses sur l’avenir de la politique énergétique, les énergies renouvelables et la nécessité que les États-Unis participent à la lutte internationale contre le changement climatique.

 

Les discussions ont souligné la nécessité de sensibiliser les législateurs américains aux avantages et aux possibilités économiques du processus de Kyoto, ainsi qu’au coût de l’inaction. Il est clair qu’une réaction fructueuse au changement climatique exigera une collaboration internationale entière, incluant les États-Unis.

 

Le dossier du changement climatique n’est pas seulement affaire de coûts; il offre aussi des avantages et des possibilités. Les parlementaires canadiens ont affirmé que les pays qui demeureront en marge du processus seront désavantagés dans un contexte de développement de nouvelles technologies, de rendements accrus et de mécanismes de marché novateurs pour lutter contre le changement climatique. Dans ce dossier, il est certain que le coût de l’inaction sera plus lourd que le coût des mesures préventives.

 

Les discussions tripartites ont été franches et ont fait intervenir les deux partis du Congrès américain. Les membres du Congrès ont accueilli favorablement ces discussions. À l’heure actuelle, les parlementaires des États-Unis, d’Europe et du Canada examinent les possibilités de suivi.