Passer au contenu
Début du contenu

ENVI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 

à diffuser immédiatement


 

communiquÉ de presse


 

 

Communiqué de presse pour le Comité de l’environnement et du développement durable de la Chambre : 
voyage à Washington afin d’assister à des réunions avec des sénateurs américains et 
des parlementaires européens sur le changement climatique et la pollution transfrontalière

 

OTTAWA – 24 janvier 2002 – Le Comité permanent et de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes se rendra à Washington D.C., du 28 au 30 janvier 2002, principalement afin d’y tenir de réunions tripartites sur le changement climatique avec des parlementaires européens et des membres du Comité du Sénat américain chargé de l’environnement et des travaux publics. Les sujets à l’ordre du jour sont le changement climatique, la pollution transfrontalière et le forage pétrolier et gazier dans l’Arctique. Le Comité participera également à des rencontres avec l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis, portant sur la pollution transfrontière, et avec diverses organisations non gouvernementales nationales dans le secteur de l’environnement.

 

Il est possible de relever le défi du changement climatique grâce à une action internationale concertée. Malheureusement, l’initiative internationale en matière de changement climatique, le protocole de Kyoto, a perdu l’un de ses principaux participants, les États-Unis. La réunion de Washington avec des membres du Comité du Sénat et du Comité des sciences de la Chambre des représentants a pour objet d’examiner une stratégie efficace assortie de composantes bilatérales, régionales et internationales.

 

Il devient de plus en plus évident qu’une problématique aussi complexe que celle du changement climatique doit être résolue au moyen d’efforts internationaux. Les réunions de parlementaires peuvent contribuer à l’échange d’idées et à la formulation d’initiatives internationales en vue de résoudre des problèmes environnementaux communs et d’ouvrir la voie à un avenir plus viable.

 

L’année 2002 marque un jalon dans les efforts visant à intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans la dynamique du développement car elle coïncide avec le 10e anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.