Passer au contenu
Début du contenu

HERI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Coats-of-Arms


COMITÉ PERMANENT
DU PATRIMOINE CANADIEN


COMMUNIQUÉ


LE COMITÉ PRÉCONISE DES INITIATIVES ET UNE COLLABORATION NOUVELLES POUR RENFORCER L’INDUSTRIE DU LIVRE

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 15 juin 2000– Aujourd'hui, dans un important rapport présenté à la Chambre des communes, le Comité permanent du patrimoine canadien a proposé de nouvelles initiatives et mesures qui renforceraient tous les segments de l’industrie canadienne du livre.

Le président du Comité, M. Clifford Lincoln, député de Lac-St-Louis, a affirmé que le rapport intitulé Le défi du changement : Étude de l’industrie canadienne du livre « fait des recommandations destinées à faire face aux forces nationales et internationales — en grande partie à caractère technologique et économique — qui exercent des pressions nouvelles sur la structure et l’organisation de la production, de la fabrication, de la distribution et de la vente de livres au Canada. »

Pendant sept mois, le Comité s’est réuni et a entendu plus de 60 témoins et a reçu plus de 50 mémoires. Le Comité a mis l’accent sur les transformations qui ont caractérisé les pratiques de l’industrie du livre au cours des dernières années et sur leurs conséquences pour la création, la promotion, la distribution et la disponibilité des livres d’auteurs canadiens.

Le rapport présente 26 recommandations. Les principales portent sur :

  • Une stratégie de collecte et de partage des renseignements qui permette d’obtenir en temps opportun des statistiques sur l’industrie du livre (rec. 2.1)
  • La création d’un mécanisme interministériel permanent avec Industrie Canada qui permette au Bureau de la concurrence d’être tenu au courant en temps voulu de toute tendance nuisible pouvant toucher la création, la production, la distribution ou les ventes de livres d'auteur canadien (rec. 3.1)
  • Les mesures appropriées pour que la Loi sur le droit d’auteur soit modifiée afin de tenir compte de l’évolution technologique (rec. 4.6)
  • Des programmes de lecture qui tienne compte de l’importance de l’alphabétisation et de l’apprentissage à vie dans l’économie du savoir (rec. 5.5)
  • Un programme quinquennal de transition technologique pour renforcer tous les segments de l’industrie canadienne du livre (6.1)
  • La création d’un forum de l’ensemble de l’industrie canadienne du livre pour que les intervenants de celle-ci s’attaquent aux problèmes communs (rec. 6.2).

« Face au raz-de-marée de changements », a conclu M. Lincoln, « nous devons agir avec célérité, sinon nombre des avancées culturelles qu’a permises le soutien du gouvernement à l’industrie du livre du Canada depuis 30 ans se perdront rapidement. »

- 30 -

Membres du comité: Clifford Lincoln, président, député de Lac-Saint-Louis; Mauril Bélanger, député de Ottawa-- Vanier; Cliff Breitkreuz, député de Yellowhead; Paul Bonwick, député de Simcoe—Grey; Sarmite Bulte, députée de Parkdale--High Park; Irwin Cotler, député de Mont-Royal; Pierre de Savoye, député de Portneuf; Wendy Lill, députée de Darmouth; Rick Limoges, député de Windsor -- St. Clair; Eric Lowther, député de Calgary-Centre; Inky Mark, vice-président, député de Dauphin—Swan River; Dennis Mills, vice-président, député de Broadview—Greenwood; Mark Muise, député de Ouest Nova; Alex Shepherd, député de Durham; Caroline St-Hilaire, députée de Longueil; Bryon Wilfert, député de Oak Ridges.

 

Norm Radford, Greffier du comité
180 rue Wellington, Pièce 640
Ottawa, Ontario K1A 0A6
Tel.: (613) 996-0506 ; Fax: (613) 947-9670
courriel: heri@parl.gc.ca

Clifford Lincoln, député pour Lac-St-Louis
Président du comité
Pièce 130, Édifice de la Confederation
Chambre des communes