Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Armoiries parlementaires



COMITÉ PERMANENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET COMMERCE INTERNATIONAL



COMMUNIQUÉ




LE COMITÉ VEUT QUE LE RÔLE DE LA SEE SOIT REHAUSSÉ

Ottawa, le 16 décembre 1999  – Bill Graham, député, président du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a publié aujourd’hui un bref rapport dans lequel il se déclare gravement préoccupé par la violence et les violations des droits de la personne en Colombie et demande au gouvernement de Colombie comme au gouvernement du Canada de prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation.

En décembre 1999, le Comité s’est réuni avec des groupes confessionnels, des organismes de défense des droits de la personne et des organisations syndicales ainsi que des fonctionnaires du gouvernement canadien en poste tant en Colombie qu’à Ottawa pour discuter de la violence et des atteintes aux droits de la personne en Colombie comme en témoigne le massacre de Barrancabermeja en 1998. Dans son rapport en forme de résolution, le Comité « condamne les violences, les enlèvements, les massacres et les violations des droits de la personne que commettent toutes les parties en Colombie ». Il demande au gouvernement de Colombie comme au gouvernement du Canada de prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation, y compris la mise en œuvre immédiate des recommandations des organes de défense des droits humains des Nations Unies et de l’Organisation des États américains. Le Comité ajoute qu’il « restera saisi de cette question et qu’il examinera quelles autres mesures bilatérales pourraient être prises pour augmenter la pression sur les autorités colombiennes ».

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le greffier du Comité au 996-1533 ou le président du Comité au 992-5234.

- 30 -