Passer au contenu
Début du contenu

SSPD Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Armoiries parlementaires



SOUS-COMITÉ SUR LA CONDITION DES PERSONNES HANDICAPÉES


COMMUNIQUÉ


Ottawa, le 14 juin 1999

Le Sous-comité presse le gouvernement fédéral de changer d’approche
à l’égard des questions touchant les personnes handicapées

Le Sous-comité de la condition des personnes handicapées a présenté aujourd’hui, à la Chambre des Communes son rapport intitulé À l'image de l’interdépendance: les personnes handicapées, le Parlement, le gouvernement et la Société.

Exaspéré par le fait qu’aucune suite n’a été donnée à la montagne de rapports produits au cours des dix dernières années, le Sous-comité tient à ce que le gouvernement fédéral trouve de nouvelles façons de promouvoir la recherche et l’application de solutions aux problèmes des personnes handicapées. Il a donc fait les recommandations suivantes.

  • Le gouvernement doit tenir systématiquement compte des problèmes des personnes handicapées dans sa façon de « travailler ». C’est au Parlement, de concert avec les intéressés, qu’il devrait incomber d’établir les objectifs des politiques et programmes destinés aux personnes handicapées et d’en mesurer l’efficacité, et non à des fonctionnaires travaillant en vase clos.

  • Les comités parlementaires devraient étudier les plans d’activités ministériels avant leur adoption définitive afin de s’assurer qu’ils traduisent bien la perspective du public et celle du Parlement.

  • Le gouvernement fédéral devrait s’attaquer aux problèmes horizontaux, comme ceux des handicapés, qui relèvent d’un grand nombre de ministères et d’agences. Ces ministères et agences devraient présenter au Parlement, pour que les comités parlementaires les examinent, des rapports sur leurs politiques et programmes qui synthétisent et présentent clairement l’information sur les résultats qu’ils obtiennent.

  • Le gouvernement fédéral devrait prendre des mesures pour abattre les obstacles juridictionnels qui limitent la liberté d’action des Canadiens handicapés. Trop souvent, les personnes handicapées qui déménagent dans une autre province laissent derrière elles des aides et des services —fauteuils roulants, régimes d’assurance- médicaments et soins auxiliaires — dont elles ont besoin pour vivre et participer à la vie sociale. L’entente sur l’union sociale fournit l’occasion de régler le problème urgent de la nécessité que ces aides et services soient transférables ou mobiles.

La présidente du Sous-comité, le Dr Carolyn Bennett (St. Paul’s), en a remercié tous les membres. « Je remercie tous ceux qui ont contribué à la production du rapport, surtout mes collègues de tous les partis de la Chambre qui ont démontré que la question leur tenait à cœur. Je crois que nous avons commencé à amorcer un virage dans notre façon non seulement de traiter les problèmes des personnes handicapées, mais aussi de définir un nouveau rôle pour le Parlement. Je tiens aussi à remercier la présidente du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées, Mme Albina Guarnieri, députée, d’avoir appuyé la création du Sous-comité. »

Membres du Sous-comité de la condition des personnes handicapées

Dr Carolyn Bennett, présidente
Madeleine Dalphond-Guiral
Joe Jordan
Wendy Lill
Mark Muise
Deborah Grey
Nancy Karetak-Lindell
Judi Longfield
L’honorable Andy Scott

Pour plus d'information communiquer avec:

Danielle Belisle
Greffier du Sous-comité
(613) 996-1542

-30-