Passer au contenu
Début du contenu

INDY Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Armoiries parlementaires

CHAMBRE DES COMMUNES
CANADA


COMITÉ PERMANENT DE L'INDUSTRIE



COMMUNIQUÉ



Des produits conformes à l’an 2000 pour les Fêtes

À COMMUNIQUER IMMÉDIATEMENT

OTTAWA, le 15 décembre 1998 — Il continue de se vendre dans tout le pays des logiciels et de l’équipement électro-domestique non conformes à l’an 2000; c’est ce qu’ont affirmé des témoins qui ont comparu cet automne devant le Comité de l’industrie de la Chambre des communes, dans le cadre de son étude sur le problème de l’an 2000. « Les consommateurs devraient s’assurer d’acheter, en cette saison des Fêtes, des produits conformes à l’an 2000 », a déclaré Susan Whelan, présidente du Comité et députée d’Essex. Par ailleurs, les Canadiens qui voyagent à l’étranger devraient savoir que les cartes de crédit dont la date d’expiration dépasse 1999 risquent de ne pas bien fonctionner dans certaines parties du monde.

Dans l’ensemble, le Comité s’est réjoui de ce que lui ont dit cet automne les spécialistes, les fonctionnaires et les représentants de l’industrie. Les Canadiens peuvent raisonnablement s’attendre à ne pas subir d’interruptions de bon nombre de services essentiels comme l’alimentation électrique et les communications. Par contre, l'information sur les progrès faits par les grandes entreprises pour être conformes à l'an 2000 est parfois contradictoire. Certains secteurs ne fonctionnent pas aussi bien que le Comité l’aurait souhaité. Ainsi, plusieurs petites et moyennes entreprises ne se sont pas encore attaquées au problème des ordinateurs ni à celui des systèmes à puce intégrée. De son côté, le secteur des soins de santé a besoin d’un appui financier supplémentaire pour être tout fin prêt avant le nouveau millénaire.

Certains secteurs, notamment l’agriculture, viennent tout juste de recevoir l’information qui leur permettra d’évaluer l’impact du problème et de commencer à planifier des solutions. Il se peut fort bien que le secteur agricole ait besoin d’un soutien additionnel pour que les fermiers puissent prétendre à la conformité. La tempête de verglas de l’an dernier a sensibilisé les membres du Comité à la nécessité, pour les régions rurales, d’avoir des générateurs et des systèmes de chauffage d’appoint.

Le Comité a vu d'un bon œil que les principaux intervenants en matière de protection civile, de tous les paliers gouvernementaux, travaillent activement aux plans d'intervention applicables à la multitude de problèmes de l'an 2000 qui sont déjà identifiés et susceptibles de surgir, y compris ceux qui sont encore inconnus mais auxquels il faut se préparer en raison de pépins qui se présenteront inévitablement.

« Les Canadiens devraient être rassurés du fait qu'on aborde cette importante question, sans toutefois devenir trop complaisants, a précisé Mme Whelan. En travaillant de concert, les Canadiens, les entreprises et les gouvernements peuvent résoudre les problèmes liés à l’an 2000, mais il faut accélérer la cadence. »

Le Comité prépare en ce moment son deuxième rapport intérimaire, fondé sur les audiences de l’automne, en vue d’un dépôt au début de février 1999. Il devrait tenir une troisième série d’audiences d’avril à juin 1999.

-30-

Pour de plus amples informations, communiquez avec :
Susan Whelan
Présidente du Comité permanent de l'industrie
Tél. : (613) 992-1812
Daniel Brassard
Attaché de recherche
Tél. : (613) 995-6494

FICHE DOCUMENTAIRE

Le Comité permanent de l’industrie de la Chambre des communes examine depuis 1996 le problème informatique de l’an 2000 ou bogue du millénaire. À l’époque, il semblait difficile d’imaginer que le fait de raccourcir à deux chiffres la désignation de l’année dans les programmes d’ordinateur et dans les puces intégrées (présentes dans les magnétoscopes à cassettes, les fax, les systèmes de télécommunication, les systèmes de contrôle informatisés, etc.) pourrait causer de tels problèmes lors du passage de 1999 à 2000.

Le Comité a décidé, le printemps dernier, que c’était une simple question de prudence de mettre en évidence l’importance et l’urgence du problème de l’an 2000 dans son premier rapport intérimaire intitulé Les ordinateurs et le problème de l’an 2000 — La situation au Canada, daté du 14 mai 1998. Le rapport contient 26 recommandations. Le gouvernement fédéral, dans la réponse qu’il a fournie le 6 octobre 1998, a accepté de mettre en oeuvre ou d’appuyer presque toutes les recommandations. Le Comité se réjouit de la réponse positive donnée à son rapport intérimaire par le gouvernement fédéral et d’autres intervenants.

Le Comité s’est engagé à surveiller activement le problème de l’an 2000 au Canada. La deuxième série d’audiences lui a permis de faire le point sur la façon dont plusieurs secteurs de l’économie composaient avec le problème. Il a également eu la chance d’entendre des témoignages venant d’autres secteurs et d’autorités publiques. Le Comité prépare en ce moment son deuxième rapport intérimaire à partir de ces dernières audiences et devrait le déposer au début de février 1999. On s’attend à ce qu’il reprenne son étude au début de l’été.

Le compte rendu des séances du Comité et son précédent rapport intérimaire peuvent être consultés dans les pages Web du Comité, au site Internet parlementaire (www.parl.gc.ca).