INDY Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
STANDING COMMITTEE ON INDUSTRY |
|
COMITÉ PERMANENT DE L'INDUSTRIE
|
COMMUNIQUÉ |
NEWS RELEASE |
Comité permanent de l'industrie
Le Comité de l’industrie interrogera les banquiers sur les préparatifs en vue de l’an 2000
OTTAWA, le 18 février 1998 - Le Comité permanent de l’industrie de la Chambre des communes a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrerait des représentants des principales banques canadiennes et ainsi que du Bureau du surintendant des institutions financières, le jeudi 19 février 1998, à 9 h, dans la salle 253-D de l’édifice du Centre. Cette réunion servira à renseigner le Comité sur les moyens que compte prendre ce secteur majeur du système financier canadien pour régler le problème de l’an 2000, c’est à dire pour franchir le cap entre les millésimes 1999 et 2000. En effet, de nombreux appareils, programmes et dispositifs électroniques datant de quelques années passeront automatiquement à l’an 1900, ce qui risque d’avoir des conséquences désastreuses.
« La plupart d’entre nous connaissons déjà des personnes dont la nouvelle carte de crédit, venant à expiration en 2000, a été refusée par une machine à balayage magnétique, ou dont les remboursements d’hypothèque se sont déréglés le jour ou leur prêt a été prolongé au delà de 2000 », a déclaré la présidente du Comité, Susan Whelan, députée d’Essex (Ontario). « Pour l’instant, le problème ne cause que quelques ennuis mineurs, mais on peut imaginer les effets généralisés qu’il risque d’avoir dans quelque temps. La communauté bancaire mondiale est allée jusqu’à recommander que le 31 décembre 1999 et le 1er janvier 2000 soient tous deux fériés, pour protéger le système financier international. Le Comité est très désireux de savoir quels préparatifs ont été faits à ce jour par les banques canadiennes. »
Le Comité permanent de la Chambre des communes a déjà rencontré le président du Groupe de travail de l’an 200, M. Jean Monty, de BCE Inc. pour discuter avec lui du rapport Appel à l’action, Rapport du Groupe de travail de l’an 2000 qui, fait sans précédent pour un rapport officiel, a été déposé quatre mois avant la date limite prévue, à cause de l’urgence de la situation.
Le Comité a aussi rencontré des représentants de Citoyenneté et Immigration Canada, de Développement des ressources humaines Canada et du Conseil des ressources humaines de logiciel pour examiner les moyens de faciliter l’entrée au Canada de travailleurs qualifiés spécialistes du passage informatique à l’an 2000.
Le Comité permanent tiendra d’autres rencontres sur cette question après le dépôt du budget.
- 30 -