Passer au contenu
Début du contenu

HEAL Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Communiqué - Ottawa, le mercredi 27 janvier 1999 - Le Comité examinera les raisons pour lesquelles tant de personnes risquent de mourir en attente d'un don d'organes

Ottawa, 29 janvier 1999 - À la reprise des travaux de la Chambre, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes entreprendra une étude de la situation des dons d’organes et de tissus, de l’approvisionnement et des transplantations au Canada. Selon un rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé, le nombre de transplantations au Canada a augmenté de 40 p. 100 par rapport à la dernière décennie, et celui des patients en attente d’une transplantation d’organe a augmenté de 68 p 100, passant de 1 830 en 1991 à 3 072 en 1997. Pourtant, le nombre de dons au Canada est l’un des moins élevés des pays développés, et l’offre ne suffit pas pour répondre à la demande qui est de plus en plus grande. Les membres du Comité sont heureux de pouvoir participer à l’élaboration de politiques dans ce domaine. Selon le président du Comité, Joseph Volpe, député d’Eglinton–Lawrence, le Comité espère que cette étude amorcera un dialogue avec les Canadiens et les sensibilisera davantage à cette question, ce qui est indispensable pour améliorer la situation. Le 2 février 1999, le Comité entendra les témoignages des coprésidents du Comité consultatif national pour le don et la distribution d'organes et de tissus, le Dr Philip Belitsky et Elizabeth Barker, dans la pièce 308 de l’édifice de l’Ouest, à 9 h. Le 4 février 1999, le Comité entendra les témoignages de la Société canadienne de transplantation et de l’Association canadienne de transplantation, ainsi que d’autres organismes nationaux, dans la pièce 253-D de l’édifice de Centre, à compter de 9 h. Cette réunion sera enregistrée et diffusée ultérieurement par la CPAC. La transcription des délibérations de ces réunions sera disponible sur le site Web parlementaire (www.parl.gc.ca). Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la greffière du Comité, Marie-Danielle Vachon, par téléphone au (613) 947-6729 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : vachom@parl.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
, Greffier(ère) du Comité permanent de la santé
Téléphone:
Courriel: HEAL@parl.gc.ca